Logo

Ni gluten ni lactose au Commerce

24 mars 2017 | Edition N°1962

Grandson – Pierre Châtelain et sa femme Magali, du Café du Commerce, ont décidé de cuisiner tous les mets de brasserie de leur carte, hamburgers et desserts compris, sans gluten et sans lactose. Un sacré pari.

Oui, il est possible de concocter un bon hamburger sans gluten. ©Carole Alkabes

Oui, il est possible de concocter un bon hamburger sans gluten.

Imaginez une belle entrecôte sauce forestière ou café de Paris, un vrai régal. Ou un plat de pâtes délicat… Autant de mets que les intolérants au lactose ou au gluten ne peuvent pas déguster dans beaucoup de restaurants. Dès aujourd’hui, il est possible, pour tous, sans exception, de se faire plaisir au Café du Commerce de Grandson. Le pari est de taille, mais il est presque en passe d’être réussi.

«Personnellement, j’ai découvert récemment que je présentais une intolérance partielle, explique le patron du lieu, Pierre Châtelain. Du coup j’ai décidé de cuisiner tous les mets de la carte actuelle sans gluten, ni lactose, pour voir.» Sans en informer sa clientèle, le cuisinier a, durant tout le mois de février, apprêté ses mets en adaptant les produits.

«Personne n’a remarqué quoi que ce soit, sourit-il, content de son coup. Cela prouve que l’on peut très bien cuisiner quelque chose de bon avec les produits sans lactose ni gluten que l’on retrouve dans le commerce.»

Autre avantage, la gêne que peuvent parfois ressentir les personnes avec des restrictions alimentaires lorsqu’elles sont au restaurant disparaît complètement.

Un seul conseil : testez !

 

Vers un label adapté à la gastronomie

«Free Gluten» est le pendant de l’épi de blé barré que l’on trouve sur les paquets d’aliments, mais adapté aux restaurants. Actuellement, 25% de la population connaît des problèmes liés au gluten, explique sa créatrice, Laura Di Falco. «Free Gluten» a déjà été reconnu par les Ecoles hôtelières de Genève et de Lausanne et nous sommes en discussion avec GastroVaud. A ma connaissance, ce que fait le Café du Commerce représente une première en Suisse romande, même si cette tendance se renforce de plus en plus auprès des restaurateurs.»

Jean-Philippe Pressl-Wenger