Logo

La grande invasion intergalactique au musée

30 novembre 2017 | Edition N°2135

Sainte-Croix – Le Centre international de la mécanique d’art (CIMA) et le Musée des arts et des sciences (MAS) ont invité le groupe de blues-rock Allucinacorps à mêler les créatures fantastiques de son clip vidéo aux collections d’objets d’époque. Une exposition qui tranche avec l’histoire du village.

Toute l’équipe de l’Allucinacorps sera présente, demain, au vernissage de son exposition «Call ufo’s». ©Carole Alkabes

Toute l’équipe de l’Allucinacorps sera présente, demain, au vernissage de son exposition «Call ufo’s».

Le groupe de musique du Balcon du Jura Allucinacorps a dévoilé, hier, un scoop : une soucoupe volante s’est posée au cœur du Musée des arts et des sciences (MAS) de Sainte-Croix. Et les aliens qui se trouvaient à bord ont envahi ledit établissement, ainsi que le deuxième étage du bâtiment voisin, le Centre international de la mécanique d’art (CIMA). Les créatures, fabriquées à partir de déchets en tout genre, se sont mêlées aux collections des deux institutions sainte-crix le temps de l’exposition temporaire, baptisée «Call ufo’s». Celle-ci met en relief l’univers fantastique que les musiciens avaient créé pour réaliser leur clip (lire La Région Nord vaudois du 25 septembre 2015 et du 11 mai 2016) et les objets industriels datant de l’âge d’or du village.

«C’est sûr, l’exposition risque d’en surprendre plus d’un, et certainement qu’elle ne va pas plaire à tout le monde, confie Rachel Gueissaz, secrétaire du MAS. C’est important de montrer que la région a un riche passé, mais aussi de quoi se faire connaître aujourd’hui, non plus grâce à l’industrie, mais grâce aux artistes. En tout cas, je suis bluffée.» «Cela nous amènera des visiteurs inattendus», espère le président du MAS, Henri Bühler.

 

Un making-of inédit

 

Pas besoin d’attendre le prochain Star Wars, le musée des Arts et des Sciences vous fait voyager. ©Carole Alkabes

Pas besoin d’attendre le prochain Star Wars, le musée des Arts et des Sciences vous fait voyager.

«Nous avions carte blanche», explique le guitariste d’Allucinacorps Jean-Loup Fuchs. Les artistes ne se sont donc pas gênés pour s’emparer des lieux.

Au MAS, une salle entière a été recouverte de décorations, afin de recréer un vaisseau spatial, des objets étranges se sont glissés dans les vitrines et, tout autour, des personnages, ainsi que des armes, à la fois effrayants et colorés, ont été disposés. «Ce sont tous les costumes et outils que nous avons utilisés pour tourner notre clip, poursuit-il. C’est quatre ans de travail réuni en un seul endroit.»

Au CIMA, c’est l’envers du décor. Car, outre un tank original et un banc de sacs en plastique notamment, les visiteurs pourront découvrir les images du making-of du tournage vidéo, réalisé entre La Layettaz et l’Ecole de cirque de Sainte- Croix. Et même quelques séquences inédites du tournage.

 

Un projet au point mort

 

«Au départ, l’idée était de collaborer avec les musées de notre village et de dévoiler notre clip (ndlr : il met en scène une quarantaine de figurants, dont une majorité sont des Sainte-Crix), raconte Jean- Loup Fuchs. Mais il n’est pas encore monté et même la musique qui l’accompagne n’est pas encore enregistrée, car nous n’avons plus de fonds. Aujourd’hui, nous espérons donc que cette exposition nous donnera une impulsion financière.»

«Call ufo’s» au CIMA et au MAS, du 1er décembre au 15 avril. Vernissage demain, à 18h30, au MAS. Informations sur www.musees.ch.

Christelle Maillard