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«Grandson a gagné la bataille de la demi-heure»

30 novembre 2015

Grandson – Le Canton s’était donné rendez-vous vendredi, dans le Nord vaudois, afin de fêter l’horaire 2016, qui marque l’arrivée du RER (et de ses trains toutes les 30 minutes pour Lausanne) dans la Cité d’Othon.

La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a choisi Grandson pour accueillir la présentation du nouvel horaire 2016. © Michel Duperrex

La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a choisi Grandson pour accueillir la présentation du nouvel horaire 2016.

A Grandson, il y avait le 2 mars 1476, date à laquelle les Confédérés ont défait les armées de Charles le Téméraire. Il y aura désormais le 27 novembre 2015, jour de l’arrivée symbolique de la première rame du RER Vaud dans la Cité d’Othon, vendredi dernier, au cours d’une grande cérémonie organisée sous l’égide du Canton de Vaud et des CFF. «Grandson a gagné la bataille de la demi-heure», s’est ainsi enthousiasmée Anna Barbara Remund, directrice du trafic régional des CFF, rappelant que, dès le changement d’horaire du 13 décembre, le bourg aura, ainsi, deux trains par heure en direction d’Yverdon-les-Bains et de Lausanne. Une révolution pour une commune qui ne compte, actuellement, que quatre trains par jour.

Le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard, a pris la parole en tant que président du comité de pilotage d’AggloY, structure qui a joué un grand rôle dans le prolongement du RER Vaud jusqu’à Grandson. © Michel Duperrex

Le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard, a pris la parole en tant que président du comité de pilotage d’AggloY, structure qui a joué un grand rôle dans le prolongement du RER Vaud jusqu’à Grandson.

Si l’analogie avec l’une des plus célèbres victoires de l’histoire suisse est quelque peu audacieuse, il n’en reste pas moins que cette journée de vendredi était à marquer d’une pierre blanche. Elle signifie le renouveau de la gare de Grandson (quelque 6 millions de francs ont été investis pour sa transformation) et son rattachement au réseau national des chemins de fer. «Avoir deux trains par heure en direction du chef-lieu cantonal permet d’offrir à notre population une densité de transports publics digne d’un centre urbain, se réjouit le syndic François Payot. Ce d’autant plus que cette offre sera complétée par une amélioration des transports régionaux (ndlr: en semaine, CarPostal va accroître sa fréquence de bus à la demi-heure sur la ligne Yverdon-Grandson-Concise) et la proximité du débarcadère.» Et de rappeler que la compagnie de navigation LNM vient d’annoncer un renforcement de son offre dans la partie sud du lac de Neuchâtel.

«Petit miracle»

Anna Barbara Remund, directrice du trafic régional des CFF, et la conseillère d’Etat Nuria Gorrite baptisent la nouvelle rame, La Brine, du nom de la rivière qui coule entre Grandson et Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Anna Barbara Remund, directrice du trafic régional des CFF, et la conseillère d’Etat Nuria Gorrite baptisent la nouvelle rame, La Brine, du nom de la rivière qui coule entre Grandson et Yverdon-les-Bains.

Pour rappel, cette arrivée du RER a été rendue possible par le gigantesque chantier des gares de Lausanne et de Renens, principal noeud ferroviaire romand, qui a nécessité, pour des raisons techniques et financières, le prolongement du terminus de la ligne du RER Vaud d’Yverdon-les-Bains à Grandson. «Nous avons réussi à concilier des travaux avec une amélioration des prestations, se félicite la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. C’est ce que j’appelle le petit miracle de l’horaire 2016.» Partout dans le canton, en effet, l’offre sera améliorée. Sans oublier qu’avec 80% des trains qui changent d’heure, le 13 décembre verra le plus grand bouleversement depuis l’introduction de Rail 2000, en décembre 2004.

Symbole de l’importance que revêtait cette journée, au-delà du cas de Grandson: la présence, vendredi, de tous les directeurs d’entreprises de transports publics que compte le canton de Vaud. Nuria Gorrite de conclure: «Si le nom de Grandson rimait avec histoire, il rimera dorénavant avec espoir».

 

Trains toutes les 30 minutes pour Neuchâtel

L’autre point fort du nouvel horaire pour le Nord vaudois est sans conteste l’introduction de la cadence à la demi-heure sur la ligne du Pied du Jura, en direction de Neuchâtel et de la Suisse allemande. «Il y a déjà deux trains par heure, mais ils roulent en rafale (ndlr: à la suite), c’est donc une véritable amélioration», souligne la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. A noter que si les ICN de et vers le Pied du Jura s’arrêteront à nouveau en gare de Morges, cinq arrêts par jour d’ICN seront supprimés à Nyon. Les corresponsdances entre La Côte et le Nord vaudois devront donc se faire via Morges.

Nombreux changements

D’importantes modifications auront aussi lieu sur les branches du RER Vaud Lausanne-Vallorbe et Lausanne-Grandson. Les horaires seront décalés de trente minutes et des trains supplémentaires seront introduits. «Quatre rames Flirt viendront compléter la flotte», note Anna Barbara Remund, directrice du trafic régional des CFF.

Yan Pauchard