Logo

Grandson surfe dans le bonheur

12 juin 2018
Edition N°2265

Le Wake and Beach Tour, qui réunit le wakeboard et le wakesurf, a vécu une belle première manche au large de la Cité d’Othon, le week-end dernier. Le rider du cru, Sébastien Moguel, a mis tout le monde d’accord.

Le soleil était au rendez-vous de la première manche du Wake and Beach Tour à Grandson, le week-end dernier. Dans un cadre idyllique, sur cette plage surplombée par le magnifique château, le public de passionnés a pu se délecter d’un événement franchement réussi, entre compétitions, démonstrations et restauration.

Les spectateurs ont pu découvrir une nouvelle discipline, récemment arrivée en Suisse, le wakefoil. Il s’agit d’une double planche, avec une board classique fixée au-dessus d’une autre plus petite à l’aide d’un aileron. La petite planche est totalement immergée dans l’eau et permet à la principale d’être au-dessus des vagues. Le surfeur, debout, donne l’air de s’envoler et d’avancer sur un objet volant grâce aux mouvements de l’eau. Les spectateurs ont paru médusés devant cet objet. Nul doute que ce sport fera des adeptes dans les années à venir. Avec, peut-être, une compétition de wakefoil lors des prochaines éditions.

En ce qui concerne la compétition de wakeboard, les participants ont montré toute leur dextérité sur le lac. Gâté de fabuleux tricks, figures et autres sauts impressionnants, le public n’a pas fait le déplacement pour rien. Les compétiteurs, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, ont tous été très à l’aise sur leur planche, avec une forte amplitude et une élégance rare montrée à chaque saut.

Dans la catégorie master, le Grandsonnois Sébastien Moguel s’est imposé. «Il y a eu de belles vagues. Elles nous ont permis de bien nous exprimer sur l’eau. D’autant plus que j’étais chez moi, à la maison», a déclaré l’intéressé. Puis de poursuivre: «Je me sentais bien et en forme, mais j’ai malheureusement chuté. Cela montre que l’entraînement doit continuer. Néanmoins, je suis super content de me 1re place. De plus, c’était la première compétition de la saison, le meilleur est donc à venir.» La prochaine étape aura lieu le 23 juin à Genève.

 

Matias Andelic