Logo
Heures décisives pour le Pécos
Grandson, 8 septembre 2020. Camping du Pécos. © Michel Duperrex

Heures décisives pour le Pécos

8 septembre 2020
Edition N°2783

Grandson – Le camping s’apprête à vivre un moment primordial. De nombreux résidents se sont élevés contre les exigences jugées incompréhensibles du Canton, alors que d’autres ont déjà vendu leur caravane. Une réunion avec la Muni du bourg est prévue cet après-midi.

La rencontre peut être décisive. Alors que le camping du Pécos vit une des périodes les plus mouvementées de son histoire, une délégation des résidents du site rencontrera la Municipalité de Grandson aux alentours de 17h.

Nul doute que le débat sera animé entre les deux parties. Au début de l’été, une lettre des autorités grandsonnoises informait les campeurs qu’une inspection de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) avait permis d’établir plusieurs manquement à la loi en vigueur sur le sujet. La missive annonçait notamment que la distance de sécurité entre chaque caravane, qui doit être de quatre à six mètres, n’était pas tenue. Mais surtout, elle indiquait que de nombreuses installations fixes ne respectaient pas les normes en vigueur. Les auvents doublés bois ou les surfaces dallées, entre autres, étaient pointées du doigt par le rapport. Dernière mesure présentée dans le courrier : le regroupement des caravanes à l’automne 2020 pour leur hivernage, une première selon plusieurs habitués.

Dizaine de départs

De quoi faire bondir les résident du Pécos. Ceux-ci déplorent un double discours de la Municipalité. Selon eux, la Commune a toujours été au courant des aménagements faits au camping. La difficulté du démontage et les frais de plusieurs milliers de francs qui y sont liés sont rédhibitoires pour la plupart des habitants du lieu de vacances. Malgré un délai accordé par les autorités (les installations ne devront finalement être regroupées qu’à l’automne 2021), plus d’une dizaine de résidents ont quitté le camping depuis l’annonce.

Afin de défendre leurs installations, les campeurs se sont regroupés en association. C’est une délégation de cette organisation, distincte du Camping Club Yverdon qui est en charge de la gestion du Pécos, qui rencontrera les autorités grandsonnoises cet après-midi.