Logo

Huit fois à l’extérieur pour commencer

5 octobre 2018 | Edition N°2346

Contraint de s’exiler en attendant la fin ded travaux sur sa patinoire, le HC Vallorbe (3e ligue) va disputer l’intégralité du premier tour «sur la route».

Le premier match des Truites sur leur glace – et pour la première fois dans leurs murs et sous leur toit – est agendé au samedi 15 décembre prochain face à Meyrin. Entre-temps, la troupe de Lionel Barraud aura disputé huit rencontres, soit un tour complet, à l’extérieur. Et ce dès demain à Malley, contre Renens Vipers.

Une originalité qui, dans le fond, ne change pas grand-chose au championnat à venir. L’équité sera respectée cette saison, dans le groupe romand n° 3 de 3e ligue. Tout le monde recevra à une reprise le HC Vallorbe et s’en ira batailler une fois aussi dans la Cité du fer. Simplement, la saison qui commence demain démarrera avec un peu plus de deux mois de retard à la patinoire des 3 Vallons, actuellement en plein travaux de couverture.

La première équipe du HCV a pris ses quartiers à Yverdon-les-Bains durant la préparation, hormis pour les matches amicaux disputés chez ses adversaires. L’unique entraînement hebdomadaire des Vallorbiers est ainsi prévu le jeudi soir… de 22h15 à 23h30! «On ne voit juste pas la fin du premier film de la soirée avant d’aller sur la glace», lance l’entraîneur Lionel Barraud, dont l’équipe a hérité d’une des rares tranches horaires disponibles dans la Cité thermale.

Du plaisir et un peu d’enjeu

Trois nouveaux joueurs ont rallié le HC Vallorbe pour cet exercice: le jeune gardien Beryl Santa et les ex-Yverdonnois Jimi Tinguely et Léonard von Allmen. «On a rejoint des copains, des anciens du HC Yverdon et, surtout, une équipe vraiment chouette», affirme le dernier nommé, 27 ans au compteur.

Eliminés en demi-finales des playoffs par le HC Vallée de Joux II l’hiver passé, les Vallorbiers enfilent les patins avant tout pour le plaisir. «Ça joue quand même un bon hockey et il y existe, malgré le côté plaisir, un petit enjeu sportif dont on parlait l’autre jour ensemble dans le vestiaire, glisse Léonard von Allmen. On aimerait bien battre une fois les Combiers (ndlr: habitués à dominer le groupe de la tête et des épaules) et finir champion à leur place.»

Développement dans l’édition papier

Manuel Gremion