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Il surfe sur la vague des vans réaménagés
Sous la main du Tapa-Sabllia Loann Wurlod, les fourgons deviennent de véritables maisons miniatures. @ Marine Brunner

Il surfe sur la vague des vans réaménagés

1 septembre 2020 | Edition N°2777

Le passionné de glisse Loann Wurlod a lancé son entreprise spécialisée notamment dans l’aménagement intérieur de camionnettes.

Tout roule comme sur des roulettes pour Loann Wurlod. Il y a un mois, le Tapa-Sabllia de 24 ans a lancé sa propre entreprise, Peanut! Woodworking, qui propose toutes sortes de pièces de menuiserie, ainsi que des skateboards. Mais ce qu’il préfère, c’est recréer totalement l’intérieur de camionnettes pour les rendre habitables.

Son premier van, Loann Wurlod l’a rénové il y a trois ans. Il terminait alors son apprentissage de menuisier, mais ne projetait pas encore de faire des mini-bus sa spécialité. «C’est venu de l’envie de voyager sans avoir de but ni de destination précise. Je n’avais pas envie de faire de réservation. J’ai hésité à prendre une tente, puis je me suis dit: autant investir un peu et avoir mon propre véhicule, aménagé à mon goût.» À bord de son van, il entame un périple de deux mois le long de la Côte atlantique, principalement pour le surf, dont cet amateur de glisse est friand. L’hiver, il troque d’ailleurs sa planche de surf pour celle de snowboard, dont il enseigne les bases en tant que moniteur.

L’expérience le séduit. L’année suivante, il vend son fourgon pour en retaper un deuxième, qu’il revend facilement. Il est ensuite contacté par plusieurs détenteurs de véhicules intéressés par ses services. «Devant l’intérêt des clients, j’ai décidé de me lancer!»

Peanut! Woodworking est né. Le nom (ndlr: en français, Cacahuète! Travail sur bois) est une référence au logo dessiné par Loann Wurlod, initialement pour décorer ses skates et ses longboards: «Comme je fais des travaux un peu spéciaux, je voulais sortir de l’ordinaire, avec une cacahuète plutôt qu’un copeau de bois ou un rabot, standards pour la menuiserie.»

Toute une planification

L’intérêt de ce travail, c’est que «tout est possible», affirme l’entrepreneur. «À condition que ce soit homologué, bien sûr. Je n’ai pas encore eu de demandes farfelues, mais je suis preneur.»

Une fois un plan établi en collaboration avec le client, la fabrication demande entre une et trois semaines, suivant l’ampleur des modifications. Elles peuvent aller jusqu’à la pose d’un chauffage. «La conception n’est pas évidente. Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser, du poids des matériaux, pour ne pas alourdir le véhicule, au bruit et aux mouvements des objets lorsqu’il est en marche.» À noter qu’il faut compter entre 10 000 et 20 000 francs pour la personnalisation d’un van par le Tapa-Sabllia.

La «vanlife» (ndlr: en français, vie en van) fait de plus en plus d’adeptes. À Sainte-Croix, l’entreprise Campers Conversion propose également l’ameublement de véhicules sur-mesure.

Une tendance que les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 vont probablement renforcer. Un couple d’Yverdonnois qui avait vu son vol annulé cet été a racheté à la dernière minute le mini-bus que Loann Wurlod projetait d’utiliser pour ses prochaines vacances. «Du coup, mon départ a été repoussé. Ce n’est pas grave… avec ces bus, nul besoin de planifier», sourit le menuisier.

Marine Brunner

Rédaction