Yverdon-les-Bains – Les premiers instituteurs diplômés de l’Ecole normale locale en pèlerinage.
Cela fait exactement 50 ans qu’ils ont quitté les bancs de l’école et pourtant, hier matin, ils étaient comme des enfants en course d’école. Eux, ce sont les premiers professeurs diplômés de l’Ecole normale d’Yverdon-les-Bains (ENY), l’ancienne antenne régionale de la Haute Ecole pédagogique (HEP) (lire encadré). Ils étaient une vingtaine de «normaliens» à se retrouver à côté du Conservatoire de musique du Nord vaudois.
«C’est ici qu’il y avait le pavillon des filles à droite et celui des garçons à gauche, a rappelé Marc Mousson, qui enseignait le dessin et le modelage aux futurs instituteurs. Ici, il n’y avait que les salles de classe ordinaires alors mes élèves devaient se déplacer en ville pour les autres cours.» Et c’est à titre de pèlerinage que la fine équipe a repris, une dernière fois, le chemin de ses classes d’antan, sises notamment à l’Ancienne Poste, à l’Hôtel de Ville et au Château.
Ces retrouvailles ont fait ressurgir quelques anecdotes. «Une fois, on avait pêché un poisson dans la Thièle et je l’avais accroché à la 2 CV du professeur Vollenweider et il s’était baladé dans toute la ville avec un poisson mort. Alors le lendemain, il nous avait réservé une dictée surprise sur la pêche avec toutes les difficultés possibles», s’est souvenu Denis Pilloud. «C’était une autre époque, il y avait une grande liberté, et l’ambiance était très familiale», ajoute Nicole Resin-Berovalis, tout en assurant que les filles, elles, étaient bien plus sages que les garçons…