Logo

Ils veulent faire leurs courses le dimanche

16 décembre 2014

Une pétition de 1000 signatures a été déposée pour demander que la Municipalité d’Yvonand revienne sur sa décision de fermer le satellite Denner les dimanches matins.

A Yvonand, mille personnes ont signé une pétition afin que le magasin puisse rester ouvert le dimanche matin. © Michel Duperrex

A Yvonand, mille personnes ont signé une pétition afin que le magasin puisse rester ouvert le dimanche matin.

Les habitants d’Yvonand ne pourront plus aller chez Denner le dimanche matin, dès le 1er janvier de l’année prochaine. En effet, la Municipalité a récemment décidé de ne plus autoriser l’ouverture dominicale de cette succursale. Une décision qui a suscité un certain émoi dans le village et une pétition a été lancée, récoltant, en quatre jours, pas moins d’un millier de signatures.

Contacté par nos soins, le propriétaire du satellite Denner, Jean-Maurice Bahon, confirme qu’il a organisé une pétition, qui a suscité un grand engouement. Il ne souhaite cependant pas trop commenter le sujet pour le moment, dans l’attente de la réponse des autorités. La pétition, accompagnée des lettres des étudiants qui travaillent le dimanche chez Denner, a ainsi été déposée auprès de la Municipalité.

«Flou dans cette affaire»

Le satellite Denner ouvre actuellement tous les dimanches matin, de 8h à 12h. © Michel Duperrex

Le satellite Denner ouvre actuellement tous les dimanches matin, de 8h à 12h.

«Sur le principe, nous sommes d’accord avec cette ouverture, mais il faut que cela soit fait selon les dispositions légales», se justifie, de son côté, le syndic Philippe Moser. Sa Municipalité attend que le propriétaire du Denner tapa-sabllia obtienne les autorisations nécessaires pour l’ouverture dominicale auprès de l’inspectorat du travail et du Service public de l’emploi (SECO). Des documents formels qui n’ont, à ce jour, pas encore été transmis à la Municipalité.

Philippe Moser est conscient du «flou qui règne autour de cette affaire ». En effet, la succursale est actuellement ouverte le dimanche; une situation que le propriétaire Jean-Maurice Bahon estime correcte. Cependant, comme le souligne le syndic, les commerçants sont normalement contraints d’occuper du personnel familial ce jour-là. D’où le besoin de la Commune d’avoir au plus vite une décision formelle du SECO.

Au final, c’est l’Exécutif tapasabblia qui décidera si l’ouverture dominicale du magasin pourra se poursuivre ou pas.

Gianluca Agosta