Jonas Goy rêve de s’offrir le monde
24 juillet 2013Le cycliste de Romainmôtier, Jonas Goy, sort un DVD qui relate ses 17 000 kilomètres autour de l’Australie. Il prépare déjà son futur défi autour du monde.
Bien connu par les passionnés de vélo de la région – il était récemment l’invité de La Favorite à Yverdon-les-Bains -, c’est peu dire que Jonas Goy de Romainmôtier aime les défis qui se relèvent à la force des mollets. Un virus qu’il a contracté en 2010 déjà, lorsqu’un beau matin, sans vraiment savoir pourquoi, lui vient l’envie, un peu folle, de faire le tour du sud de la France sur son vélo.
Un pari qui en seulement deux petites semaines, le mènera de Romainmôtier à Arles, en passant par Toulouse, Saint-Julien et Fourchambault. Le tout après une toute petite semaine de préparation. Une performance de taille qui fait pourtant figure de pâle promenade de santé en comparaison avec l’épreuve que Jonas Goy s’est imposée l’année dernière. Puisque ce dernier, parti de Melbourne le 30 mars, s’est attaqué au tour de l’Australie.
Objectif modifié
Un périple de six mois durant lequel le cycliste a parcouru quelque 17 000 kilomètres en 106 jours. Une belle démonstration de force et de volonté, malgré une modification du projet initial qui devait permettre à Jonas Goy de pédaler une année; une ambition malheureusement revue à la baisse pour des raisons, notamment, de conditions de route et de forte chaleur.
Une aventure dont naîtront deux autres beaux projets. D’abord la réalisation d’un DVD «Australian Tour by Jonas Goy», réalisé à partir des images et des vidéos faites par le cycliste de Romainmôtier lors de son périple australien, dont le visionnement permet de mieux comprendre l’ampleur du défi et la difficulté de ce dernier. Et surtout, l’envie de tenter de battre le record du monde autour du globe en vélo, soit 29 000 kilomètres en 105 jours. Un projet qui pourrait voir le jour en 2016, «mais pour l’instant nous n’en sommes qu’au commencement de l’organisation de ce gros défi», pondère Dimitri Goy, qui s’occupe de la communication de Jonas. «Nous sommes, entre autres, en discussions avec d’éventuels partenaires et devrions être capables de vous en dire plus d’ici quelques mois.»
La priorité, pour l’heure, étant que Jonas, qui souffrait du dos et des genoux à son retour d’Australie, récupère complètement le plus rapidement possible. «C’est en bonne voie, il est désormais suivi par un médecin du sport, un physiothérapeute et un préparateur. Et, depuis le mois de mai, il a déjà roulé près de 2000 kilomètres», se réjouit Dimitri Goy. De bonne augure pour la suite.
Le DVD de Jonas Goy peut être commandé sur: www.jonasgoy.com