Logo

La Braderie de la Plaine réussit son retour

31 août 2015

Yverdon-les-Bains – L’événement, dont la Cité thermale était orpheline depuis 2010, a refait surface le week-end dernier, sous l’impulsion de l’Association des Brandons. Le beau temps aidant, cette édition a été une réussite.

La Braderie des enfants, organisée hier, a, elle aussi, été couronnée de succès. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

La Braderie des enfants, organisée hier, a, elle aussi, été couronnée de succès.

Les images ont déjà été largement diffusées et commentées sur Facebook. Une foule imposante se masse au pied de la scène installée à l’extrémité de la rue de la Plaine, côté Château, où se produit Le Beau Lac de Bâle. L’affluence est au rendez-vous sur une bonne partie de l’artère. Debout sur l’asphalte, le long des stands ou attablés, les gens profitent de cette belle soirée de vendredi, qui coïncide avec le coup d’envoi de la Braderie.

Les bénévoles et le comité des Brandons. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

Les bénévoles et le comité des Brandons.

«Nous n’avons pas les chiffres exacts, mais, selon les estimations, il y avait entre 300 et 400 personnes ce soir-là», indique Michael Thévenaz, le responsable de la programmation et de la communication de l’événement, qui ne peut que se réjouir de l’engouement suscité par le retour de la Braderie de la Plaine, qui, sur l’ensemble du week-end, a attiré bien plus qu’un millier de personnes, après une absence de plusieurs années.

L’héritage de Claudine

La Braderie de la Plaine a commencé sur les chapeaux de roues, vendredi soir, avec les fringants Genevois du Beau Lac de Bâle. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

La Braderie de la Plaine a commencé sur les chapeaux de roues, vendredi soir, avec les fringants Genevois du Beau Lac de Bâle.

Aux dires du porte-parole de la Braderie, on doit la réapparition de cet événement à la regrettée Claudine Dumoulin. Alors présidente des Brandons, cette dernière avait promis à Laurent Gabella, le président de la Société industrielle et commerciale (SIC) d’Yverdon, Grandson et environs, que son association reprendrait les rênes de la Braderie si la cantine des Brandons pouvait être installée sur la place d’Armes.

Le pari est réussi, car bien que la foule ait été un peu moins fournie samedi soir, l’impression générale reste très positive, et ce jusqu’au dernier jour de la manifestation, cent emplacements ayant été attribués hier, lors de la Braderie des enfants. «C’est largement au-delà de nos espérances», commente Michael Thévenaz.

Bouillon a ajouté de l’humour et de la bonne humeur à la partie officielle de vendredi soir. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

Bouillon a ajouté de l’humour et de la bonne humeur à la partie officielle de vendredi soir.

Ce dernier relève, par ailleurs, la bonne collaboration avec les partenaires, dont la Ville d’Yverdon-les- Bains, par l’entremise de laquelle plusieurs animations («La voix du robot» et un château gonflable) ont été proposée en lien avec l’Année du Robot.

A noter, encore, qu’une quarantaine de stands, sans compter les attractions foraines, étaient à disposition du public, qui a aussi eu la possibilité de voir à l’oeuvre guggenmusiks, cors des alpes et lanceur de drapeau.

Emma Luna Kiener et sa maman, Léa, à la Braderie des enfants. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

Emma Luna Kiener et sa maman, Léa, à la Braderie des enfants.

Forts de ce succès largement identifié dans les commentaires des gens, les organisateurs prévoient de rempiler, comme le veut la tradition, dans deux ans, l’année 2016 étant celle des Jeux du Castrum. Sans oublier d’améliorer certains points. «Le concept de mini-festival est à maintenir. En ce qui concerne les stands, nous aimerions en avoir plus en 2017, et faire appel à des brocanteurs. Même si les commerçants de la rue de la Plaine ont très bien joué le jeu, il n’y en a pas énormément», déclare Michael Thévenaz.

Les stands étaient bien garnis, samedi soir, mais l’affluence était un peu en-deça de la veille, selon la perception des organisateurs. © Nadine Jacquet/Michel Duperrex

Les stands étaient bien garnis, samedi soir, mais l’affluence était un peu en-deça de la veille, selon la perception des organisateurs.

Un autre aspect à améliorer, selon lui? La coordination entre les sociétés locales, le week-end ayant été le théâtre de plusieurs événements en parallèle ces derniers jours. «C’est très bien d’avoir de la diversité, mais il est stupide de tout concentrer le même week-end», estime-t-il. Le responsable communication de la Braderie donne rendez-vous aux Yverdonnois à l’occasion des Brandons, qui auront lieu du 11 au 13 mars 2016.