Logo

La «Coupe du monde» à Grandson

28 février 2019 | Edition N°2446

Le bourg nord-vaudois recevra la toute première édition de la Nations Gold Cup, nouvelle compétition qui couronnera la saison vélique internationale dès 2021.

Le football a sa Coupe du monde, la voile va avoir la sienne: la Nations Gold Cup. La compétition, qui se déroulera en 2021, aura pour siège d’entraînement la magnifique demeure Fleur d’eau, coiffée de son observatoire d’astronomie, à Grandson.

Centre d’accueil de la logistique doté de chambres, de lieux communs dévolus à la détente et la récupération, d’une salle de musculation, ainsi que d’un studio de presse, la bâtisse grandsonnoise accueillera, dans un écrin exceptionnel adapté à ces fonctions, l’élite mondiale de la voile actuelle.

Entraînements réguliers

Des boucles d’amarrage du port de Grandson accueilleront, quant à elles, dès fin avril, deux SSL-47. Ce quillard choisi pour la Nations Gold Cup a été spécialement conçu en Suède pour la Star Sailors League (SSL). Il sera présenté au Boat Show de Stockholm début mars. D’une longueur de 15,60 m avec un tirant d’eau de 2,90m, gréé d’un espar de 21m et supportant 240 m2 de toile, il est certain qu’il ne passera pas inaperçu.

Dès ce printemps et jusqu’en été 2021, les stages d’entraînements vont se succéder. Par équipes de deux nations, les navigateurs se familiariseront aux réglages du bateau, durant un nombre de jours identiques et définis.

La Nations Gold Cup proprement dite débutera en septembre 2021 au large de Grandson. Elle se déroulera d’abord par éliminations successives par groupes de quatre jusqu’aux quarts de finale et demi-finales. Quant à la finale, elle se disputera sur le Léman, dans un lieu encore à définir.

Municipal en charge du sport dans la Cité d’Othon, Dominique Willer s’enthousiasme pour cet évènement: «C’est un honneur pour le bourg et toute la région du Haut-Lac d’accueillir la Nations Gold Cup. Déjà en 2015, lors du Grand Chelem de la SSL, le nom de Grandson avait rayonné au-delà des frontières et même du continent. La visibilité de cette compétition est une carte touristique de grande importance, mais aussi économique pour toute une région. J’en suis heureux pour la commune, mais aussi pour tous ses habitants.»

 

Une profonde refonte de la discipline

Comme au football, la Nations Gold Cup de voile mettra aux prises des équipes de onze athlètes de même nationalité, de tous les continents, réunissant les meilleurs navigateurs du moment. Elle s’affranchira des barrières financière et sociale, puisque les bateaux seront mis gratuitement à disposition des équipes.

Classement mondial

Avec les Jeux olympiques, cette «Coupe du monde des nations de la voile» va représenter le point culminant de ce sport sous une nouvelle organisation. Substituant les saisons qui proposent une succession de compétitions, dorénavant tous les résultats seront intégrés dans un ranking (classement) mondial hebdomadaire inspiré du classement ATP de tennis. Une finale annuelle réunissant les meilleurs terminera chaque année.

La première édition aura lieu en Suisse, sur les lacs de Neuchâtel et Léman. Le ranking hebdomadaire ne comptera que les résultats des compétitions réservées aux classes de bateaux monotypes (Laser, Finn, etc.) et réunira plus de 100 000 navigateurs fin 2020. Pour le régatier et les clubs, tout sera pareil, mais pour les athlètes et le public, la saison prendra du sens avec le ranking, car il permettra à chaque compétiteur de courir pour décrocher une place dans l’équipe qui défendra son pays à la Nations Gold Cup. Enfin, le ranking permettra aussi de classer les nations. En effet, comme la régate sera organisée à l’image d’un championnat de tennis, les équipes les mieux classées au ranking seront têtes de série et échapperont aux premiers tours qualificatifs.

Cet événement propose précisément le maillon qui manquait à la voile pour se réconcilier avec le grand public. Simple et bon marché, le concept initié sous le label Star Sailors League s’affranchit des barrières sociale et financière: tous les talents ont leur chance, et en particulier les nombreux barreurs et équipiers qui naviguent sur de petits voiliers bon marché.

Quelques heures après la première présentation du concept de la Nations Gold Cup, fin octobre 2018 à Lorient, les organisateurs ont été inondés de mails. Ce qui prouve l’intérêt porté à cet évènement. Depuis, le processus d’inscription bat son plein. Vingt-cinq capitaines de ces nations se retrouveront, le 15 avril prochain, au Musée Olympique de Lausanne pour annoncer les grandes lignes de la première édition grandsonnoise.

 

Dennis Conner comme parrain de la compétition

Mythique skipper américain né en 1942, Dennis Conner a été médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’été de Montréal en 1976, en Tempest. A son actif, il a neuf participations à la Coupe de l’America, dont quatre victoires en 1974, 1980, 1987 et 1988. Il est aussi connu pour avoir été le premier «defender» à être battu, par John Bertrand sur Australia II, en 1983. Il ramènera le trophée en 1987, sur Stars & Stripes, et perdra à nouveau l’aiguière d’argent en 1995 face au Team New Zealand, barré par Russel Coutts.

Dennis Conner connaît la Suisse et le Léman, puisqu’en 1989, il avait participé au Bol d’Or sur son catamaran Stars & Stripes, établissant par la même occasion un nouveau record en 6h57’33.

Christiane Baudraz