La fête du 1er Août est annulée
31 juillet 2015Cheseaux-Noréaz – La Commune décide de ne pas organiser la Fête nationale cette année. Les risques d’incendie restent trop importants, malgré la pluie.

Le syndic Gérald Charbon ne souhaite pas prendre de risque. Le feu serait trop proche d’une ferme et de la forêt.
Malgré la pluie de ces derniers jours et l’allégement de l’interdiction générale de faire des feux, la Municipalité de Cheseaux-Noréaz reste sur sa décision prise en début de semaine: la fête du 1er Août du village est annulée pour cause de sécheresse.
Traditionnellement, des grils et des tables sont mis à disposition près d’une ferme, sur le haut du village. La Commune offre l’apéritif, les villageois profitent de la vue pour contempler les nombreux feux d’artifice qui sont lancés depuis le lac et le Jura et un grand feu est allumé. «Mais nous ne respectons pas les distances minimales de sécurité (ndlr: fixées à 100 mètres). Nous sommes trop proches d’une ferme et de la lisière de forêt», explique le syndic Gérald Charbon. Le tas de bois est prêt, il ne reste plus qu’à l’allumer, mais il est à une vingtaine de mètres seulement d’un vieil entrepôt en bois et le syndic ne souhaite pas prendre de risque. «Il a plu, certes, mais le fond de l’air est trop sec, ajoute-t-il en regardant l’herbe jaunâtre autour de lui. Si une étincelle s’envole, tout pourrait brûler.»
«C’est la première fois que nous n’organisons pas l’évènement», précise Gérald Charbon. Il y a quelques années, la canicule avait déjà mis en danger les festivités. Mais Cheseaux-Noréaz avait finalement obtenu une autorisation du Canton pour allumer son feu. «Des gens des Grandson avaient tout de même appelé les secours. Ils croyaient que la ferme brûlait, commente le syndic. Heureusement, nous étions en règle.»
Cette année, la Municipalité souhaitait lancer une petite étude, puis réfléchir à l’avenir de la Fête nationale dans la commune. «Il y a peu de monde qui participe», note Gérald Charbon, qui souhaitait savoir si les gens partent fêter ailleurs, ou s’ils ne font pas du tout le 1er Août, et ce qu’il faudrait pour faire venir la population. «Cette opération se fera l’an prochain, assure-t-il, sans savoir encore ce qu’il fera de son samedi soir. On verra en fonction de la météo.»