La Municipalité s’offre un bilan
12 mars 2014L’Exécutif yverdonnois a publié hier une brochure où il fait le point sur ses réalisations à mi-mandat. Une première.
C’est une première pour la Cité thermale. Hier matin, la Municipalité yverdonnoise a dévoilé une brochure, «Bilan et perspectives à mi-mandat», histoire d’identifier ce qui a été réalisé depuis le début de la législature, en 2011, et déterminer ce qu’il reste à faire avancer jusqu’aux prochaines élections de 2016. «Nous avons ressenti le besoin de faire le point, commente la vice-syndique Marianne Savary. Nous voulions vérifier si nos priorités étaient les bonnes.» Le document fait écho à la brochure «Vision de la Municipalité pour la législature 2011-2016», qui fixait plusieurs orientations stratégiques.
Dans les réalisations, on retrouve, notamment, la reconstruction du Pont de Pomy, la salle omnisports des Isles, le Centre d’art contemporain ou la création d’une police régionale. «Il y avait aussi une envie d’informer la population sur le travail réalisé, comme les efforts concernant la politique financière, qui ne sont pas forcément visibles.» Besoin également de répondre à certaines critiques concernant des projets qui traînent, comme la route de contournement ou le quartier Gare-Lac ? «Non, rétorque Marianne Savary, il n’y a pas de dossiers qui traînent. Mais il y a certes parfois une frustration devant des réalisations d’importance qui seront terminées à l’horizon 2017-18. Yverdon-les-Bains est soumise à une forte pression démographique. La ville est dans une phase de transition. Cela prend du temps.»
Commentaire
Un arrière-goût d’élections
Ce bilan, à mi-mandat, de la Municipalité laisse un arrière-goût pour le moins étrange. Sur la forme d’abord. Le document, envoyé en fichier numérique, en pièce jointe d’un courriel laconique, qui plus est, un jour où, faute à un télescopage d’agendas, le syndic se trouve à l’étranger. Pas de présentation, pas de conférence de presse. Un peu comme si la démarche n’était pas assumée.
Sur le fond ensuite. La liste des perspectives futures, des zones 30 km/h à la réalisation d’une centrale photovoltaïque, en passant par le développement du réseau culturel régional, ressemble à s’y méprendre à un début de programme électoral pour la majorité de l’Exécutif yverdonnois. Pas de doute, les élections approchent et 2016, c’est vraiment demain !