Logo

La première du président belge

18 septembre 2015

Baulmes – Thierry Lacroix a présidé sa première séance du Conseil communal, qui a adopté les crédits pour un nouveau bâtiment sur lequel seront posés des panneaux photovoltaïques.

Le président Thierry Lacroix avec quatre municipaux, (de g. à dr.) Cendrine Cachemaille, François Dériaz, Jacques-Yves Dériaz et le syndic Julien Cuérel, et la secrétaire Françoise Monnier (à dr.) © Juillerat

Le président Thierry Lacroix avec quatre municipaux, (de g. à dr.) Cendrine Cachemaille, François Dériaz, Jacques-Yves Dériaz et le syndic Julien Cuérel, et la secrétaire Françoise Monnier (à dr.)

«Francophone qui n’a pas le passeport à croix-blanche, le ressortissant du Plat Pays se retrouve pour la première fois sur le perchoir où il essaiera de prendre les meilleures décisions possibles lors de débats qu’il espère toujours constructifs», a, notamment, déclaré Thierry Lacroix, mardi soir, en ouvrant la séance du Conseil communal de Baulmes.

Ayant fait l’objet d’une «histoire belge», dans notre édition de mardi dernier, il présidait, ce même jour, les premiers débats de la législature 2015-2016. Les 35 membres présents ont approuvé, à l’unanimité, le préavis autorisant la Municipalité à construire un nouvel hangar en face du dépôt de la Chaux et Ciment avec l’adjonction d’une centrale solaire photovoltaïque, débloquant ainsi deux crédits respectifs de 230 000 et 80 000 francs. En fait, le premier crédit avait déjà été accepté en 2012, mais la construction du nouveau hangar, devant accueillir aussi une nouvelle cave à fromage, avait fait l’objet d’un recours des propriétaires voisins. Les conclusions du Tribunal ont ainsi obligé la Municipalité à effectuer un changement de zone de la parcelle concernée.

La construction, d’une surface de 26 mètres sur 13, permettra d’abriter en surface des véhicules et le matériel de la voirie et elle sera donc dotée d’une station solaire photovoltaïque «pouvant assurer le 20% de la consommation des bâtiments publics», a relevé le syndic Julien Cuérel.

Une journée de fête

Ce dernier a aussi donné quelques informations sur la fin des travaux d’installation du séparatif aux rues de la Gare et du Major Davel, ainsi que sur la fête qui sera organisée le samedi 26 septembre dans le cadre de l’attribution du Prix Binding pour la forêt. La Commune a, en effet, été récompensée, cette année, pour la gestion de ses vieux arbres, puisqu’elle compte pas moins de 7000 essences bicentenaires.

Le syndic a aussi encouragé les conseillers à utiliser le nouveau Bancomat installé dans les locaux de la Bibliothèque municipale, près de la gare. Enfin, trois citoyennes ont envoyé une lettre aux autorités pour demander la modernisation de la place de jeu du village, souhaitant une infrastructure adaptée à tous les âges.

Roger Juillerat