La première mondiale de Yann Rithner
22 août 2014Cross triathlon – L’Yverdonnois a terminé 8e de sa catégorie aux Mondiaux de la discipline, en Allemagne
Yann Rithner est un triathlète qui affectionne la terre, plus particulièrement quand les conditions sont difficiles, pour faire parler sa technique en VTT. Des qualités qu’il a parfaitement su exploiter samedi dernier aux Championnats du monde de cross triathlon à Zittau, en Allemagne, où les averses de la veille avaient rendu le parcours périlleux, alors qu’il ne faisait que 10° C au départ.
Seul Suisse de sa catégorie, l’Yverdonnois s’est classé 8e sur 49 participants dans la classe d’âge des 35-39 ans. Avec un temps de 3h01’52 (pour couvrir 1,5 km de natation, 36 km en VTT et 9 km de cross), il termine à moins de trois minutes du podium. Surtout, tout a bien fonctionné pour le sportif du Tryverdon durant la compétition. «J’avais souvent connu quelques difficultés cette année, notamment à la course à pied. Là, ça a été nickel», se réjouit-il.
En rêvant de Hawaï
Pour ses premiers Mondiaux, le bilan est très positif, malgré deux chutes -heureusement sans gravité dans la partie VTT que le Nord-Vaudois affectionne. Des contretemps qui ne l’ont pas empêché de remonter ses adversaires, comme à son habitude, une fois sur le mountain bike.
«Le parcours n’était pas assez sélectif à mon goût, mais la pluie l’a vraiment rendu technique. Les spécialistes de la route sont ainsi restés derrière, ce qui me paraît une bonne chose en cross triathlon», commente Yann Rithner.
Pour lui, pourtant, la saison cross s’est terminée à Zittau, pour des raisons budgétaires. Les mêmes qui, comme l’année précédente, l’ont privé d’une participation aux Championnats du monde de Xterra à Hawaï, pour lesquels il avait pourtant à nouveau les minima. «Mais, dès le début, je savais que ce serait difficile de trouver le financement», dédramatise-t-il. Pour les prochaines semaines, il se contentera des épreuves classiques, dans la région.
Sa prestation en Allemagne met un point d’honneur à une nouvelle bonne année sur les épreuves nature, sa spécialité, couronnée par un podium (2e) au Xterra d’Italie. «Pour la première fois, j’ai préparé mon programme d’entraînement seul, au feeling, et les résultats ont quand même suivi», termine Yann Rithner, conservant son rêve hawaiien dans un coin de la tête.