Logo
La proximité en valeur de base
© Michel Duperrex

La proximité en valeur de base

28 juillet 2022

Tamara Chièze, nouvelle directrice de La Solution, croule sous les défis, mais ne manque pas d’idées novatrices.

Une des premières mesures prises par Tamara Chièze, depuis son arrivée à la tête de La Solution voilà trois mois, a été de donner son… mail personnel à tous les patients! «Et la réception donnait mon numéro si les gens souhaitaient me parler au téléphone. Je recherche cette proximité. Je veux que les informations remontent jusqu’à moi, mais c’est vrai que cette décision a étonné du monde en interne», sourit la très énergique directrice de la société de soin à domicile.

«Pour un patient, il est très compliqué d’entendre parler d’un changement et je veux rassurer chacune et chacun. A cause du Covid, notamment, on doit opérer une certaine rotation dans les équipes. Mais quand vous appelez une dame ou un monsieur qui a besoin de soins et que vous lui dites que Marie, ou Jean, ne pourra pas venir l’assister, vous créez tout de suite un sentiment d’insécurité. Je veux y répondre, explique Tamara Chièze, qui fait également de la proximité avec les collaborateurs une donnée très importante. Dans l’hôtellerie, où j’ai travaillé dernièrement, je me rendais compte au quotidien du moral de mes collaborateurs. On croise les gens, on prend un café, on parle… Ici, à La Solution, c’est différent, les collaborateurs ne viennent pas au bureau le matin. Le soignant a choisi ce métier parce qu’il aime aller chez la personne, il recherche ce contact privilégié et une certaine autonomie dans son travail. Alors, on doit trouver d’autres leviers.»

Il faut dire que les défis ne manquent pas: stabilisation du nombre de patients, qui est en baisse, mais aussi trouver une réponse à la pénurie de personnel soignant qualifié, consécutive au Covid. Une récente contestation du personnel a également permis à la nouvelle directrice de se frotter d’entrée à la réalité de son nouveau métier. Pas de quoi lui faire peur: à chaque situation, sa solution.

 

La Solution recrute, aussi à vélo!

 

Tamara Chièze et ses équipes sont actuellement à la recherche d’une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs. «Nous avons besoin de personnes de la région, qui disposent du certificat Croix-Rouge. La clé, c’est la proximité. La qualité de vie des collaborateurs est un des points de départ de ma stratégie et je veux réduire au maximum le temps de transport. J’aimerais que chaque collaborateur habite dans un rayon de vingt à vingt-cinq minutes de ses patients. Le temps de transport, c’est un temps où on n’est pas vers le patient.» Les voitures de La Solution lui procurent une grande visibilité, et donc une publicité indirecte, mais la nouvelle directrice a une idée novatrice. Pourquoi pas des vélos électriques? «C’est dans l’air du temps, c’est pratique. La voiture, bien sûr que c’est important, mais pour les visites en ville ou à proximité, le vélo est très pratique. On ne demande donc plus le permis de conduire comme condition sine qua non pour un engagement à La Solution.»

 

«Lorsque j’ai compris que l’annonce concernait La Solution, j’ai crié de joie»

 

Lorsque Cédric Mauvernay, le précédent directeur, a manifesté son désir de partir, La Solution a recherché le ou la candidate idéal·e. Mais, au départ, le recrutement a été effectué à l’aveugle, du côté des prétendants en tout cas. «Ce n’est qu’au deuxième rendez-vous que j’ai compris qu’il s’agissait de La Solution. J’ai crié de joie! Je me suis dit que c’était fait pour moi. Je savais bien sûr qu’il s’agissait d’une société active dans le domaine de l’aide à la personne, mais l’information avait été gardée confidentielle», explique celle qui a donc quitté son poste de directrice générale du Groupe Boas («une décision pas facile à prendre, mais je voulais vraiment revenir dans le domaine de l’aide à la personne») et habite à Concise depuis une année. Uruguayenne de nationalité, et ayant grandi en Argentine, Tamara Chièze est arrivée en Suisse à l’âge de 25 ans.

 

600

 

Le nombre de patients dont s’occupe La Solution, ce qui en fait le leader des soins à domicile dans le canton de Vaud.

Tim Guillemin