Logo

La rénovation de la grande salle refusée

13 avril 2016 | Edition N°1721

Bonvillars – Le Conseil général a refusé de suivre la Municipalité sur le projet de rénovation de la salle communale, estimé à 2,83 millions de francs.

Désavoué par le Conseil général, le syndic Frédéric Piguet devra revoir sa copie avec ses collègues municipaux. © Michel Duperrex

Désavoué par le Conseil général, le syndic Frédéric Piguet devra revoir sa copie avec ses collègues municipaux.

Le Conseil général de Bonvillars s’est réuni, lundi soir, avec un seul point à l’ordre du jour: la rénovation de la grande salle. Bien que la commission des finances ait accepté le préavis municipal, la commission qui s’est penchée sur les détails de rénovation a refusé de suivre la Municipalité. Au terme des discussions, le crédit de construction, de 2,83 millions de francs, a été refusé.

A Bonvillars, les conseillers aiment leur grande salle, et il suffisait d’écouter les débats pour comprendre que le sujet leur tient à coeur et que l’avenir de l’édifice n’est pas pris à la légère. Lors de la soirée, Jean-François Loup, de l’atelier d’architecture Dolci, est venu présenter le projet de la rénovation du bâtiment communal. Il proposait un chauffage plus écologique, qui demande une isolation plus efficace, ainsi que de rénover la cour intérieure. Il y voyait une nouvelle cuisine, plus fonctionnelle, tandis que la scène aurait disparu. Les vestiaires et les sanitaires auraient été remis à neuf.

Devant le fait accompli

Les conseillers auraient souhaité, eux, se voir proposer plusieurs projets, à différents prix, et pouvoir choisir. Ils ont fait savoir, lundi soir, qu’ils n’ont pas apprécié d’être mis devant le fait accompli. La grande salle de la Cour est un lieu de réunion du village, elle mérite d’être rénovée. Chacun est d’accord sur ce point. Mais comment et à quel prix, la question reste ouverte. «Seules huit personnes ont voté pour ce projet. Au moins le résultat du vote était très tranché», a commenté le syndic Frédéric Piguet.

Véronique Meusy

«C’était le gros projet de la législature»

«C’était le gros projet de la législature et il n’est pas passé, lance le syndic Frédéric Piguet. Bien sûr que je regrette cette décision, nous avions déjà investi presque 200 000 francs pour ce préavis.» Difficile d’expliquer précisément ce choix. «Il manquait, peut-être, une séance d’information pour sentir la tendance dans le village. La population craint une augmentation d’impôt et 300 000 francs pour rénover la cour, c’est, peut-être, considéré comme un luxe», commente le syndic, qui reverra, avec ses collègues de la Municipalité, les plans pour la grande salle.

Muriel Aubert