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La société Cornu dévoile sa «Fabrique»

22 septembre 2015

Champagne – La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s’est déroulée vendredi. Sur quatre étages, il sera bien plus qu’une simple fabrique: restaurant, musée et magasin y seront installés.

Cyril Cornu, Patrizia Kummer, Paul-Henri Cornu, Selina Gasparin et Marc-André Cornu (de g. à dr.) ont enterré une capsule temporelle. © Michel Duperrex

Cyril Cornu, Patrizia Kummer, Paul-Henri Cornu, Selina Gasparin et Marc-André Cornu (de g. à dr.) ont enterré une capsule temporelle.

C’est en présence de deux médaillées olympiques de Sotchi Selina Gasparin (argent en biathlon) et Patrizia Kummer (médaillée d’or en snowboard) que l’entreprise Cornu, basée à Champagne et représentée, pour l’occasion, par Marc-André, Paul-Henri et Cyril Cornu, a dévoilé, vendredi dernier, les contours de son futur bâtiment, baptisé «La Fabrique», du nom déjà donné à l’actuel site par les employés de la société.

Devisé à «7 millions de francs, aménagements compris», comme l’a précisé l’actuel PDG de l’entreprise familiale Marc-André Cornu, le nouvel édifice, qui comptera quatre étages, offrira une surface supplémentaire de quelque 2000 m2. «Cette dernière sera dévolue, entre autres, à la création d’un atelier, dans lequel le public pourra s’initier aux métiers de la boulangerie et, véritablement, mettre la main à la pâte», comme s’est réjoui Cyril Cornu.

Tea-room et espace bien-être

«La Fabrique» et son «musée de la flûte» devraient attirer près de 50 000 visiteurs dès l’année prochaine. © Michel Duperrex

«La Fabrique» et son «musée de la flûte» devraient attirer près de 50 000 visiteurs dès l’année prochaine.

Mais ce n’est pas tout et loin de là, puisque «La Fabrique» permettra également de doter le village de Champagne d’un nouveau tea-room, d’un restaurant panoramique ouvert à tous, d’un centre de bien-être, dont l’exploitation sera confiée à des tiers, et d’un magasin de vente directe. «Ce qui nous permettra de commercialiser des produits que l’on ne trouve actuellement pas sur le marché suisse, mais également des produits à prix réduit», explique Cyril Cornu.

Les médaillées olympiques Patrizia Kummer (à g.) et Selina Gasparin ont participé à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment. © Michel Duperrex

Les médaillées olympiques Patrizia Kummer (à g.) et Selina Gasparin ont participé à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment.

Enfin, cerise sur le gâteau, le nouveau bâtiment comportera un ambitieux espace de découverte interactif sur le thème de la boulangerie, sorte de «musée de la flûte» au sein duquel près de 50 000 visiteurs, de tous âges, sont espérés chaque année. «Ce qui représentera un véritable plus, tant au niveau touristique que culturel, pour la région», a souligné Cyril Cornu, en charge, notamment, de la partie muséographique de «La Fabrique» avant d’ajouter: «L’idée est d’offrir, dans cet espace, un historique de la société, ainsi qu’une fenêtre sur nos matières premières et nos procédés de fabrication. En effet, beaucoup de personnes, chaque année, nous demandent de pouvoir visiter notre usine, ce qui n’est malheureusement pas possible pour des raisons d’hygiène. Mais, avec ce nouveau musée, tout y sera, des odeurs au décor, le public éprouvera toutes les sensations que l’on trouve dans notre fabrique.»

Quant à l’espace interactif, il permettra aux visiteurs de vivre des rencontres virtuelles avec les nombreux sportifs soutenus par l’entreprise. Ouverture entre août et septembre de l’année prochaine.

Raphaël Muriset

 

Cornu S.A. en bref

L’entreprise existe depuis 1934. Actuellement, la direction est assurée par Marc-André, qui représente la 3e génération dans l’entreprise ancrée depuis sa création à Champagne. Propriétaire des marques Roland, Mon Village et Holle, Cornu S.A. exporte ses produits sur les cinq continents. L’entreprise compte 340 collaborateurs. Elle est un acteur important dans le domaine de la production boulangère et de l’économie de toute une région. Chaque année, Cornu utilise l’équivalent de 1442 terrains de football de blé et le beurre utilisé équivaut à la production de lait d’environ 2600 vaches laitières. Chaque heure, près de 30 000 bretzelis Roland sortent de la ligne de fabrication.

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