Logo
La Suisse assume son statut
Ruben Vargas s'envole pour inscrire le 1-0. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Suisse assume son statut

28 mars 2023

La Nati a poursuivi sa marche en avant face à Israël, ce soir à Genève, en s’imposant 3-0. Voilà la formation de Murat Yakin sur de bons rails, en ce début de campagne qualificative pour l’Euro.

Avec son statut de favori de groupe, face à des adversaires tous réputés plus faibles – et beaucoup pour certains –, la Suisse va devoir faire le jeu, marquer des buts face à des formations recroquevillées en défense. Cela demande de l’allant, de la créativité et d’imposer un rythme supérieur. Des choses qu’elle a peut-être un peu perdu l’habitude de faire, en raison de la qualité des adversaires rencontrés l’an dernier lors de la Ligue des nations, puis la Coupe du monde.

Dans ces conditions, la Nati s’en est plutôt bien tiré contre le Belarus, classant l’affaire des la première période. Les choses ont mis plus de temps à se décanter ce soir, face à Israël. En l’absence du héros du précédent match, Renato Steffen et son triplé, laissé sur le banc au profit de Zeki Amdouni, la troupe de Murat Yakin a d’abord eu de la peine à mettre l’intensité nécessaire pour enflammer le match. Il est aussi vrai que les Suisses n’ont pas eu grand-chose à craindre, tant Yann Sommer a passé une première mi-temps tranquille.

Les choses ont fini par évoluer positivement pour la Suisse. D’abord sur une récupération haute de Remo Freuler, qui a pu servir Cédric Itten. L’attaquant a toutefois mis trop de temps à armer sa frappe et a fini par shooter la motte, certes après avoir été touché par un défenseur adverse. L’arbitre, qui a d’abord signalé un penalty, s’est ensuite ravisé avec l’aide de la VAR. Discutable.

C’était néanmoins le signal que Granit Xhaka et ses coéquipiers allaient passer la vitesse supérieur, pour le plus grand bonheur des supporters venus les encourager. Le premier but est tombé après une bonne ouverture en profondeur de Denis Zakaria. Le centre de Zeki Amdouni a trouvé la tête de Remo Freuler, qui a prolongé pour Ruben Vargas. Ce dernier, l’un des plus actifs de l’équipe nationale, a bien mérité son but.

Quelques minutes plus tard, c’est lui encore qui servait Zeki Amdouni, en contre, mais le buteur genevois du FC Bâle perdait son duel face au gardien d’Israël.

La Nati a eu la bonne idée de poursuivre sur sa lancée après la pause, et de classer rapidement l’affaire en inscrivant deux nouveaux goals par Zeki Amdouni, à la conclusion d’une action d’école, puis par Silvan Widmer, sur une inspiration de Denis Zakaria.

Le travail n’a pas été parfait, mais avec huit buts inscrits et aucun encaissé lors de ces deux premiers matches des qualifications pour l’Euro, il a été bien fait. Les joueurs semblent bien être passés à autre chose, après le cuisant échec en huitièmes de finale du Mondial, et ils ont assumé leur statut de favoris. Une bonne base de travail avant les échéances de juin en Andorre et, surtout, contre la Roumanie à Lucerne.

On s’en doutait, mais la Suisse a vraiment toutes les cartes en main pour aller chercher allègrement son ticket pour l’Euro en dominant ce groupe, et elle constitue son plus grand adversaire: il s’agira de ne pas tomber dans la facilité. En espérant que l’Yverdonnois de l’OGC Nice Jordan Lotomba, blessé cette fois-ci, puisse participer à la fête lors du prochain rassemblement.

 

Suisse – Israël 3-0 (1-0)

Buts: 39e Vargas 1-0; 48e Amdouni 2-0; 52e Widmer 3-0.

Suisse: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez (85e Fernandes); Zakaria (75e Rieder), Freuler, Xhaka; Amdouni (68e Steffen), Itten (68e Okafor), Vargas (75e Fassnacht). Entraîneur: Murat Yakin.

Israël: Glazer; Dasa, Shlomo, Miguel Vitor, Leidner; Jaber (54e Gloukh), Lavi, Peretz (Kanichowsky); Haziza (54e Jehezkel), Baribo (63e Weissmann), Solomon. Entraîneur: Alon Hazan.

Notes: Stade de Genève, 14819 spectateurs. Arbitrage de Nikola Dabanovic (MNE), qui avertit: Dasa (38e, jeu dur), Jehezkel (57e, jeu dur), Widmer (90e faute d’antijeu).

Manuel Gremion