Logo

La Ville ne mégote pas avec les mégots

16 juin 2016 | Edition N°1765

Yverdon-les-Bains – Un nouveau concept de cendriers qui sondent les passants sera testé dans les rues de la ville tout prochainement.

Nombreux sont les supporters qui, depuis une semaine, se pressent à la patinoire d’Yverdon-les-Bains pour assister à la diffusion des matches de l’Eurofoot. Parmi eux, certains fumeurs feront bientôt face à un choix cornélien au moment d’écraser et de jeter leur cigarette, en devenant répondre à la question: Eurofoot 2016, j’aime le foot: oui ou non?

«Tout est parti d’un mail que nous avons reçu, en février dernier, d’une personne qui attirait notre attention sur le lancement d’un nouveau concept de cendrier interactif», relate Lionel Barraud, responsable de la voirie de la Ville. «Vote poubelle» ou «ballot bin», dans la langue de Shakespeare, voici comment a été baptisé l’étrange cendrier jaune fluo, inventé par l’association environnementale britannique Hubbub.

«Combattre un réflexe»

L’idée est simple: voter à l’aide de son mégot. Une vitre permet d’avoir un apperçu rapide des suffrages. «Lorsque ce type de cendrier a été posé pour la première fois à Londres, la question posée était: qui de Ronaldo ou de Messi est le meilleur joueur du monde? Ça a fait un carton! On s’est dit, pourquoi ne pas l’essayer ici, à Yverdon-les- Bains?» Utiliser un mégot comme bulletin de vote, il fallait y penser. «Tous les jours, les employés de la Commune ramassent une énorme quantité de ces mégots, surtout à proximité des lieux publics, notamment les bars et les restaurants», relève Lionel Barraud.

Alors, sensibiliser le fumeur, ce potentiel pollueur, par le jeu, «la» solution des autorités pour venir à bout de la pollution, aussi tabou soit-elle? «Il faut combattre le réflexe qu’ont les gens de jeter leur mégot à deux mètres d’une poubelle. C’est un manque de resect total pour notre ville et pour les gens qui oeuvrent, tous les jours, pour la garder propre. Toutes les initiatives intelligentes sont donc bonnes à prendre!», lâche, déterminé, le municipal Marc-André Burkhard, en charge du département des travaux et de l’environnement.

Que ceux qui possèdent plus d’affinités avec la mobilité en ville qu’avec l’Eurofoot soient rassurés: le second cendrier commandé, qui sera prochainement installé à proximité de l’Ancienne Poste, interrogera les fumeurs sur leurs modes de déplacement dans la Cité thermale. «Les questions peuvent être changées à notre guise, selon l’actualité, ce sont des lettres aimantées», souligne Lionel Barraud.

A noter que ces nouveaux cendriers seront testés durant quatre à cinq mois et que, si l’essai s’avère concluant, d’autres seront commandés et répartis dans toute la ville.

Une idée qui n’a pas fini à la poubelle

Initiée outre-manche l’automne dernier, l’idée a déjà fait son bonhomme de chemin et, à l’instar d’Yverdon-les-Bains, plusieurs villes européennes songent à emboîter le pas de leur cousine, Londres. Mégots géants ou poubelles parlantes, les installations ludiques de «streetmarketing» ne manquent pas. Mais c’est bien le cendrier interactif qui sollicite les passants qui semble le plus convaincre.

Simon Gabioud