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L’administration teste sa cote

20 mars 2014

Les résultats d’une enquête menée l’année dernière auprès de la population yverdonnoise font état d’un sentiment global de satisfaction. Quelques bémols persistent dans certains domaines.

A g., Katia Horber-Papazian (IDHEAP), avec les membres de la Municipalité yverdonnoise : Marc-André Burkhard (travaux et environnement), Gloria Capt (énergies), Jean-Claude Ruchet (jeunesse et cohésion sociale), Marianne Savary, (urbanisme et bâtiments), Nathalie Saugy (culture et tourisme), et, au premier plan, le syndic Daniel von Siebenthal (administration générale, finances, ressources humaines et secrétariat général). Manque : Jean-Daniel Carrard (police, incendie et secours, sport).

A g., Katia Horber-Papazian (IDHEAP), avec les membres de la Municipalité yverdonnoise : Marc-André Burkhard (travaux et environnement), Gloria Capt (énergies), Jean-Claude Ruchet (jeunesse et cohésion sociale), Marianne Savary, (urbanisme et bâtiments), Nathalie Saugy (culture et tourisme), et, au premier plan, le syndic Daniel von Siebenthal (administration générale, finances, ressources humaines et secrétariat général). Manque : Jean-Daniel Carrard (police, incendie et secours, sport).

Dans le but de «développer une administration exemplaire», selon les propos de son syndic Daniel von Siebenthal, la Municipalité de la Cité thermale a tenu à interroger ses habitants sur leur perception des services de la Ville. Menée par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), l’enquête de satisfaction a porté sur 55 prestations. Un questionnaire a été envoyé à un échantillon tiré au sort, représentatif de la population en fonction des critères de l’âge et du sexe.

Au total, 625 personnes sur les 1200 Yverdonnois sollicités y ont répondu, une mobilisation soulignée par l’auteure de l’enquête, Katia Horber- Papazian. «Ce taux de participation de 52% est supérieur à la moyenne pour ce genre d’action. Cela prouve que la population a bien compris le signal de la Municipalité», commente-t-elle.

L’ensemble des prestations évaluées affichent une majorité d’appréciations positives, dans des proportions allant de 53% à 98%. L’Exécutif yverdonnois «en a pris connaissance avec grande satisfaction ». Une investissement plus conséquent de la Ville est néanmoins demandé dans certains domaines. La sécurité, la circulation routière, les infrastructures routières et les places de parc, ainsi que l’offre en logements composent le trio de tête de ce classement.

De l’aveu du syndic, l’enquête réalisée avait précisément pour objectif d’identifier les améliorations à apporter et à agir en conséquence. Petit tour d’horizon des critiques principales émises et des solutions envisagées.

Administration générale

Le secteur supervisé par Daniel von Siebenthal a notamment essuyé des critiques liées aux horaires d’ouverture. Pour y répondre, l’introduction d’une ouverture hebdomadaire prolongée, une mesure qui sera appliquée un, voire deux jours de la semaine, va être effective dès cet automne.

Culture

La salle de La Marive a essuyé plusieurs récriminations ayant trait à la cherté du coût de sa location et à son manque de disponibilité. «Les critiques et les commentaires étaient parfois assez durs. La Marive a 20 ans cette année. Un audit visant à analyser ses perpectives de développement est prévu», a indiqué Nathalie Saugy, municipale de la culture et du tourisme. Marianne Savary, son homologue de l’urbanisme et des bâtiments, s’est quant à elle exprimée sur les problèmes de location à proprement parler. «Nous allons simplifier la procédure de réservation des salles communales et clarifier les critères de prix. Les sociétés locales peuvent solliciter sa diminution», a-telle déclaré.

Mobilité

Le paramètre de la circulation et du nombre de places de parc à Yverdon-les-Bains ne figurait pas parmi les prestations soumises au jugement des habitants de la ville. Le syndic s’en explique : «Nous ne l’avons pas intégré à l’enquête car il s’agit d’une thématique très actuelle, sur laquelle la population a déjà eu de nombreuses occasions de se prononcer.» Au nombre de cent, les remarques liées aux problèmes de circulation vont être prises en compte dans la «poursuite du développement d’une politique multimodale et la mise en oeuvre du nouveau règlement du stationnement».

Sécurité publique

En l’absence de Jean-Daniel Carrard, le syndic a évoqué le sentiment d’insécurité dont s’avouent victimes une partie des sondés. «Selon les résultats de l’enquête, les jeunes sont les personnes qui l’éprouvent le plus», a tenu à relever Katia Horber-Papazian. «Les derniers événements nous montrent que nous devons augmenter nos efforts dans ce domaine», a ajouté Daniel von Siebenthal. La création d’un observatoire de la sécurité visant à mettre autour d’une table l’ensemble des intervenants et l’accroissement de la présence policière dans les rues par le biais du renforcement de la police de proximité sont au programme.

Hormis l’échantillon de population sondé, l’enquête a questionné les associations actives dans la Cité thermale. «Les associations sont satisfaites, de manière générale, de l’accueil et de leur collaboration avec les différents services de l’administration et les instances politique de la Ville. Les membres de la Société industrielle et commerciale d’Yverdon, Grandson et environs (SIC) sont plus critiques sur ces différents points. Les représentants des seniors demandent à être intégrés aux processus de décision qui les concernent directement», peut-on lire dans le rapport de l’IDHEAP.

Ludovic Pillonel