Logo

L’aide aux toxicomanes se renforce

19 février 2014

Inaugurée hier, l’Unité de traitement des addictions (UTAd), basée à Yverdon, met une équipe plurisdisciplinaire à disposition des consommateurs de produits stupéfiants.

Jean-Pierre Voegeli, président de l’Association Zone Bleue, le conseiller d’Etat, Pierre-Yves Maillard et la doctoresse Françoise Menu.

Jean-Pierre Voegeli, président de l’Association Zone Bleue, le conseiller d’Etat, Pierre-Yves Maillard et la doctoresse Françoise Menu.

Placé sous la direction conjointe du Département de psychiatrie du CHUV et de l’Association en faveur des personnes touchées par la toxicomanie- Zone bleue (une structure d’accompagnement), l’Unité de traitement des addictions (UTAd) vient en aide aux toxicomanes du Nord vaudois.

Opérationnelle depuis la fin de l’année dernière à Yverdon, elle regroupe une équipe de professionnels de différents domaines (infirmiers, chef de clinique, médecin assistant, éducatrice, assistante sociale et, bientôt, un médecin généraliste) à même de faire face aux difficultés rencontrées par les consommateurs de produits stupéfiants. «Ceux-ci se trouvent souvent dans une situation complexe, tant d’un point de vue psychique que social ou physique. Le but est de les aider dans ces différentes dimensions», indique Françoise Menu, cheffe de service du secteur psychiatrique Nord.

En place depuis plus de dix ans à l’état embryonnaire, la structure a bénéficié du feu vert de l’Etat, fin 2012, pour la mise en oeuvre d’un projet de renforcement portant sur deux ans. Sa validation, en décembre prochain, concrétiserait la mise à disposition d’une offre dont l’absence se fait ressentir dans le Nord vaudois. «Le manque est particulièrement criant ces cinq dernières années. On estime que vingt à quarante personnes sollicitant une cure de subsitution n’arrivent pas à trouver de prescripteur dans la région. Actuellement, 300 patients suivent ce type de traitement, à la méthadone ou autre», souligne Françoise Menu.

Outre l’accompagnement des patients en crise, l’UTAd établit la liaison avec les services compétents lorsque ceux-ci sont stables (sur des questions comme la recherche d’un logement, d’un emploi ou la gestion administrative) et à jouer un rôle formateur dans les domaines de compétences réunis dans la structure. «Puissent les patient de l’UTAd se débarrasser de leur dépendance et avoir un projet de vie digne», a déclaré le président du Conseil d’Etat, Pierre-Yves Maillard, lors de l’inauguration.