Logo

L’ancien 200e mondial étincelant au Swissloc Open d’Yverdon

28 juillet 2015

Tennis – Cristian Villagran a tenu son rang, dimanche, en remportant la première édition du tournoi.

Cristian Villagran a décroché le titre au terme d’une finale d’un niveau époustouflant. © Michel Duvoisin

Cristian Villagran a décroché le titre au terme d’une finale d’un niveau époustouflant.

Matricule 200 à l’ATP en 2008, Cristian Villagran (N1.3) a débarqué sur les courts du TC Yverdon avec l’étiquette de l’homme à battre. Mais la tête de série n° 1 du Swissloc Open n’aura jamais été véritablement inquiétée. L’Argentin n’aura pas perdu le moindre set en quatre matches dans la conquête du titre, et n’aura égaré que seize jeux au total.

Dimanche, la journée de vérité a commencé avec les rencontres du dernier carré. Un quatuor qui avait fier allure, avec la présence d’un N1, de deux N2 et d’un N3. Dans la première demi-finale, Cristian Villagran a battu le jeune gaucher Marc-Andrea Hüsler (1996) en deux sets (6-4 6-2). Le deuxième match a accouché d’un résultat inattendu: Dylan Sessagesimi a sorti la tête de série n° 2 du tournoi, le Macédonien Dimitar Grabul, également en deux sets. Le scénario de la deuxième manche a été assez fou: mené 4-1, Sessagesimi a recollé au score et s’est offert un tie-break. A nouveau mal parti (mené 4-0), il allait sauvé trois balles de set pour finalement s’imposer 10-8 sur sa deuxième balle de match (6-2 7-6).

Les deux finalistes ont débuté le dernier match du tournoi dans l’après-midi. En plus du prestige que la victoire engendre, les 3000 francs promis au vainqueur (contre 1500 au finaliste) constituaient une motivation supplémentaire. Mais dès les premiers coups de raquette, on a tout de suite compris qu’il n’y aurait pas de round d’observation. Les deux joueurs ont immédiatement frappé fort et juste, trouvant des zones assez exceptionnelles.

Les longs rallyes se sont enchaînés grâce, notamment, au très bon jeu de défense de Sessagesimi. Une couverture de terrain hallucinante, mais exigeante, qu’il allait payer au sixième jeu du deuxième set, victime de crampes. Il n’y aura, dès lors, plus qu’un joueur sur le terrain, le plus fort, Cristian Villagran.

Une victoire au mental

Imperturbable tout au long du tournoi et sûr de sa force, le Neuchâtelois d’adoption s’est finalement imposé 6-4 6-2, en un peu plus d’une heure trente, devant une jolie affluence. L’Argentin avouait, à l’issue de la rencontre, que la différence s’est faite au mental. «Il fallait rester calme et attendre les bonnes opportunités, analysait-il. Le fait que nous nous connaissions déjà beaucoup a rendu ce match très physique.»

Contrairement à son adversaire, qui a reçu un avertissement en début de deuxième set pour un geste d’humeur, alors que les breaks pleuvaient (neuf au total), Villagran (33 ans) a gardé son sang-froid pour remporter le titre. «C’est toujours quelque chose d’important, relevait-il. Même si, après toutes ces années passées sur le circuit, je joue maintenant pour le plaisir.»

Le Sud-Américain en aura assurément donné au public et aux organisateurs, lui qui chante leurs louanges: «C’est un des meilleurs tournois auxquels j’ai participé. J’y reviendrai.»

 

Une première réussie

Directeur de Swissloc, sponsor du tournoi, François Aubert avait le sourire, dimanche, à l’heure de dresser le bilan de la première édition de l’open yverdonnois: «Je tire une grande satisfaction de cette expérience. La compétition a affiché un niveau exceptionnel.» L’affluence au bord des terrains est allée crescendo durant l’événement. Afin d’attirer plus de spectateurs les premiers jours, les organisateurs songent à faire davantage de publicité.

La réussite du tournoi «assure à 90% une nouvelle édition en 2016», se projette François Aubert.

Chris Geiger