Logo

L’ancien moulin fermera-t-il ses portes ?

29 mars 2017
Edition N°1965

Orbe – Le propriétaire du bâtiment abritant le musée du Patrimoine au fil de l’eau prévoit de reprendre possession du site historique pour le transformer en logements et en espaces socioculturels. Le projet est encore à l’étude, mais il fait déjà débat.

Pierre-André Vuitel, responsable du musée, a peur que le promoteur Orllati S.A. Condamne le lieu historique urbigène pour en faire des appartements. ©Duperrex-a

Pierre-André Vuitel, responsable du musée, a peur que le promoteur Orllati S.A. Condamne le lieu historique urbigène pour en faire des appartements.

«Si nous ne sommes plus là, elle va finir où cette ancienne turbine des années cinquante ?», questionne Pierre-André Vuitel, responsable du musée du Patrimoine au fil de l’eau, établi dans l’ancien moulin Rod, à Orbe. En automne dernier, il a appris que la société de construction Orllati S.A., propriétaire du bâtiment ainsi que d’une grande partie des terrains de Gruvatiez Est, avait mandaté un architecte pour créer des logements. Pierre-André Vuitel craint de devoir fermer le site historique et déménager d’ici peu. Car l’association Développement 21, qui gère le musée, bénéficie, depuis 2009, d’un contrat de bail. Et il se terminera le 31 décembre 2017. L’association aurait demandé, il y a trois semaines, une prolongation de bail d’un an, mais aucune réponse ne lui est parvenue pour l’instant. «Ça me fait mal au ventre d’imaginer qu’il y aura peut-être des appartements ici, confie Pierre-André Vuitel. Le projet Gruvatiez apportera assez de logements, selon moi, et surtout il faut donner une chance à ce site historique !»

C’est peut-être la dernière année durant laquelle les visiteurs pourront admirer le toboggan à sacs, installé dans l’exposition du Patrimoine au fil de l’eau. ©Michel Duperrex

C’est peut-être la dernière année durant laquelle les visiteurs pourront admirer le toboggan à sacs, installé dans l’exposition du Patrimoine au fil de l’eau.

Interrogée, l’entreprise Orllati S.A. N’a pas souhaité communiquer. Pourtant, selon nos sources, l’information est correcte. Un projet est bel et bien en route mais le dossier final n’a pas encore été déposé à la Commune d’Orbe. «Sans l’avoir entre nos mains, nous ne nous positionnerons pas», souligne le syndic d’Orbe, Henri Germond, qui précise toutefois qu’une discussion devrait avoir lieu prochainement avec toutes les personnes concernées. Car le projet ne concerne pas uniquement le musée, mais plusieurs bâtiments, qui seraient tous réaménagés en logements ou en espaces socioculturelles. D’après nos informateurs, le musée pourrait subsister, mais peut-être qu’il devra déménager une partie de son exposition.

 

La solution du musée

«C’est normal qu’un propriétaire échafaude un projet, commente Pierre-André Vuitel. Mais nous aimerions au moins pouvoir rester ici tant qu’une décision définitive n’a pas été arrêtée.» Selon lui, pour sauver le Patrimoine au fil de l’eau, il faudra une aide extérieure. Le musée prévoit de sensibiliser la population sur l’importance de la préservation de la partie historique de l’ancien moulin, lors d’une exposition à l’Hôtel de Ville d’Orbe, du 3 au 20 avril. Et, dans un second temps, de créer une fondation -ou de s’allier à Pro Urba-, pour proposer à Orllati S.A. D’acheter l’immeuble. Comme personne n’a encore vu le projet final concernant l’ancien moulin, il est trop tôt pour savoir de quoi l’avenir sera fait. Mais une chose est sûre, il devrait susciter un vif débat très prochainement.

 

Un site historique

Le Patrimoine au fil de l’eau propose diverses expositions dans l’ancien moulin, qui existe depuis plus de 600 ans et qui employait, jusqu’en 1990, quelque 170 personnes.

Les vastes mais vétustes locaux abritent aussi des expositions sur la faune, la fabrication de chocolat, l’énergie et l’urbanisation de la région. Un théâtre a été mis en place pour accueillir le festival annuel Moulin Mouline. Au total, le musée reçoit plus de 3000 visiteurs par année et constitue également un projet de réinsertion professionnelle.

Enregistrer