Logo

Le bâtiment communal devra attendre

22 juin 2016 | Edition N°1769

Onnens – Le Conseil général a adopté le nouveau règlement sur la distribution d’eau, mais a contraint la Municipalité à retirer le préavis concernant l’ancienne maison de commune.

L’ancienne maison de commune suscite le débat. © Roger Juillerat -a

L’ancienne maison de commune suscite le débat.

Ce ne fut pas une séance facile pour le président Michaël Niederhäuser, qui a judicieusement dirigé, lundi soir, les débats du Conseil général d’Onnens. Sans quoi ce dernier se serait achevé après les douze coups de minuit.

Le projet de réfection partielle et de transformation de l’ancienne maison de commune, pour une somme de 400 000 francs, a été refusé par la commission chargée de l’étude. Au bout d’une longue discussion, la Municipalité a retiré son préavis et elle reviendra avec une nouvelle proposition, après avoir consulté la population.

Pourtant, le syndic Alain Portner et le municipal Jean-Paul Ferletti n’ont pas manqué d’arguments pour démontrer que la création de deux locaux destinés à des PME au 1er étage auraient eu l’avantage de permettre d’encaisser des loyers pour couvrir les intérêts de l’emprunt et les frais d’entretien.

Quatre conseillers ont estimé que ces locaux seraient mieux adaptés à des activités sociales et ils ont demandé des comparatifs au niveau de l’agencement intérieur. Toutefois, une chose est sûre, il faudra assez rapidement procéder à la réfection de la toiture -en mauvais état- qui, à elle seule, se chiffre à 130 000 francs.

Problèmes à la zone industrielle

La discussion a encore été plus longue pour le nouveau règlement sur la distribution de l’eau, qui a finalement été adopté par 18 oui, 5 non et 3 abstentions. En fait, c’est la zone industrielle, où sont situés les anciens bâtiments de Philip Morris, aujourd’hui de la société Procimmo, qui a posé problème. Le réseau d’eau de cette zone a toujours été un réseau privé, payé et entretenu par Philip Morris. Or, cette situation n’est plus acceptée par le Canton, qui a signifié aux communes d’Onnens et de Bonvillars de racheter le réseau, de l’entretenir et d’être responsable de la distribution.

«Une incertitude demeure au niveau des conditions de ce rachat, a indiqué Jean-François Righetti, rapporteur de la commission, soutenu par d’autres conseillers. Il a déposé un amendement pour le renvoi du préavis, afin que ce dernier fasse état de tous les objets en cause, y compris de la convention dans laquelle il est spécifié que la commune d’Onnens est responsable des négociations. Mais l’amendement n’a pas passé la rampe, du fait, notamment, que le nouveau règlement doit être ratifié d’ici au 1er août et, surtout, qu’il est totalement indépendant au rachat du réseau alimentant la zone industrielle. Ce dernier va être racheté pour un franc symbolique et une taxe importante sera perçue pour certains compteurs.

Pour l’Hôtel Bellevue

Le Conseil général a aussi voté un crédit de 211 000 francs pour des travaux d’entretien périodique et de rénovation à l’Hôtel Bellevue, dont la commune est propriétaire. Il a accepté le bon résultat des comptes 2015, qui bouclent avec 5057 francs de bénéfice (revenus de 448 500 francs), en tenant compte d’amortissements extraordinaires pour 293 000 francs. Enfin, il a adopté les nouveaux statuts du Groupement forestier du 7e arrondissement, et ceux de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux.

 

Roger Juillerat