Logo

Le camping d’Yverdon drague les touristes

17 avril 2014

Changement de nom, aménagement d’un emplacement au bord du lac, volonté de coloniser les guides européens, la gérante de l’ancien Camping des Iris mise sur le potentiel du site pour séduire une nouvelle clientèle.

La gérante du camping Margot Montaldo présente les nouvelles installations électriques.

La gérante du camping Margot Montaldo présente les nouvelles installations électriques.

Le remplacement du traditionnel écriteau «Camping des Iris» par l’appellation «Camping Yverdon Plage» n’est pas la moindre des modifications visibles sur le site de l’établissement yverdonnois placé sous la responsabilité de Margot Montaldo depuis l’année dernière.

«J’ai annoncé le changement après la reprise du bail mais ce nouveau nom est officialisé cette saison. Il va sans doute falloir quelques années pour qu’il entre dans les moeurs», prévoit la gérante. Plus descriptif que poétique, l’énoncé trahit la volonté de parler et faire parler du camping, si possible loin à la ronde. «Ce nom mentionne la ville et le fait que l’on se trouve au bord de l’eau. Il est adapté aux guides européens dans lesquels nous souhaitons figurer dès 2015», précise Margot Montaldo, convaincue de la grande valeur du site.

Dernière roue du char

«On m’a raconté que les gens venaient ici quand tous les autres campings étaient pleins, ailleurs autour du lac de Neuchâtel. A Yverdonles- Bains, il y a un immense potentiel, y compris en basse saison, par exemple pour permettre aux voyageurs de faire une halte sur leur route vers le sud», soutient la nouvelle exploitante.

Dorénavant, les campeurs pourront planter leur tente dans la zone bordant le lac, un périmètre occupé par des résidents à la saison, dont le déménagement ne s’est pas effectué sans remous (lire encadré bleu). Un autre espace est à disposition des touristes au sud du camping, derrière les emplacements des saisonniers. «Si j’étais un campeur, je choisirais cet endroit aujourd’hui, car il est plus abrité», relève Margot Montaldo, en référence à la forte bise ambiante.

Au total, le Camping Yverdon Plage met 140 places à disposition des touristes et des tentes à l’attention des groupes. «L’an passé, nous en avions cinq petites, pour deux personnes et trois destinées aux groupes de cinq. En mai prochain, il y aura, en plus, cinq tentes à même d’héberger sept personnes», signale la gérante.

Une salle de séjour

Le nouvel emplacement des résidents à la saison, qui bénéficient d’un nombre de places limité à 110, est parsemé d’îlots de verdure, des aménagements appréciés.

Le nouvel emplacement des résidents à la saison, qui bénéficient d’un nombre de places limité à 110, est parsemé d’îlots de verdure, des aménagements appréciés.

Un autre espace réservé aux groupes verra le jour, selon toute vraisemblance au début du mois de juin. «Le local où se trouve la réception (qui va être déplacée dans le bâtiment) sera aménagé en salle de séjour pouvant accueillir environ 25 personnes. Il comprendra une petite cuisine. Tout le monde pourra y venir», précise Margot Montaldo.

Initié à la mi-mars, le déménagement des résidents saisonniers sur la partie sud du camping était en grande partie réalisé hier, seuls quelques-uns des 30 clients n’ayant pas encore regagné l’emplacement, où les aménagements de la Ville semblent plaire. «C’est devenu très joli. La Commune a planté des arbres, arbustes et buissons. Les gens sont étonnés en bien», indique la gérante du «Camping Yverdon Plage».

Achevés une semaine avant l’ouverture du site, les travaux portant sur l’électricité offrent une plus-value aux saisonniers. «Il y a désormais 16 ampères par client, contre six pour deux d’entre eux auparavant. Autre nouveauté, le forfait en vigueur jusqu’ici a été remplacé par un paiement au kilowatt visant à inciter l’utilisation responsable de cette ressource. Quant au wi-fi, il devrait être disponible sur tout le site d’ici le début du mois prochain.

Nouveaux sanitaires

De nouvaux sanitaires sont actuellement en construction. La fin des travaux est programmée fin mai-début juin. Dans l’intervalle, les clients peuvent utiliser les anciennes installations, dont le démontage partiel est prévu cet automne, la charpente allant être réservée à un autre usage. «Nous allons la garder pour en faire un couvert, avec un grand grill et un évier, afin de proposer un refuge aux gens souhaitant se protéger de la pluie ou du soleil.

L’espace entre les sanitaires en construction et la partie du camping hébergeant les clients à la saison sera, quant à lui, destiné à accueillir une place de jeux.

 

Camping sans voitures

Autorisation de parcage

A partir de cette saison, les voitures ne sont plus les bienvenues sur le site du Camping Yverdon Plage. La gérante Margot Montaldo précise toutefois que «les gens peuvent venir décharger et reprendre leur matériel sur leur emplacement. Les clients reçoivent une autorisation de stationnement de la Ville. Une partie d’entre eux pourra se parquer aux Rives du Lac et à côté de la patinoire, l’autre à la plage», ajoute-t-elle.

Toujours au chapitre de la mobilité, cinq trotinette sont désormais disponibles (location) pour les usagers du camping.

 

La gérante du Camping Yverdon Plage mise aussi sur les résidents

«Les saisonniers sont aussi importants»

L’annonce du déplacement des campeurs présents à la saison sur la partie sud du camping n’avait pas, loin s’en faut, été accueillie sans grincements de dents, notamment en raison de l’augmentation notoire du prix. «Une soixantaine de personnes sont parties. Il y avait, bien sûr, quelques mécontents. Certains anciens résidents n’ont pas voulu changer d’emplacement. Il faut savoir que, d’autre part, une quarantaine d’installations étaient inutilisées», déclare Margot Montaldo, gérante du Camping Yverdon Plage. Limité à 110, le nombre de places à disposition des saisonniers affiche d’ores et déjà quasiment complet. «Sur les 30 emplacements libres en début de saison, seuls deux n’ont pas encore trouvé preneur. C’est réjouissant», commente l’exploitante du site. Un constat d’autant plus vrai que les nouveaux venus contribuent à diversifier la population résidente. «Davantage de familles avec des enfants sont arrivées. C’est un plus pour l’animation du site», conclut Margot Montaldo.

Ludovic Pillonel