Logo

Le cèdre d’Entremonts sera abattu

5 décembre 2012

En raison de son état sanitaire et du danger qu’il représente, le Service des travaux d’Yverdon a décidé d’abattre cet arbre emblématique, une décision qui n’a pas été prise «de gaieté de coeur». Un nouveau cèdre sera planté à proximité.

L’arbre, vraisemblablement vieux de plus de cent ans, menace la sécurité, notamment des usagers du parking du Grand Hôtel des Bains.

«Cet arbre perd ses branches en altitude. A chaque coup de vent, il y en a un certain nombre qui cassent… Il n’est plus tellement souple, ni résistant! Là, en l’état, on ne peut pas l’assurer. Il est possible d’aider des arbres qui ne sont que peu touchés, mais là, le risque est trop grand. Ce serait de l’acharnement thérapeutique.» Il y a comme une pointe de tristesse dans la voix de Gilbert Bossy, responsable des espaces verts au Service des travaux yverdonnois (STE), mais cet amoureux de la nature a dû se résoudre à l’évidence: le cèdre de la Villa d’Entremonts, tout près du Grand Hôtel des Bains, doit être abattu. Ce sera le cas dès lundi prochain, sous la conduite experte de l’élagueur Didier Schmid, pour des travaux qui devraient durer quelques jours, pour un arbre largement centenaire, haut de trente mètres et large d’environ trois mètres.

Trop dangereux malgré les soins

Son âge exact? Il sera connu une fois la coupe effectuée, mais devrait se situer entre cent et cent-vingt ans, selon les premières estimations de Gilbert Bossy. Tout a pourtant été tenté pour sauver le vénérable cèdre, que Sandro Rosselet, chef du STE, a qualifié «d’arbre emblématique d’Yverdon», avant de préciser que, «s’il était en forêt ou en montagne, on le laisserait dépérir. Là, avec le parking et les bâtiments autour, l’impact d’un accident éventuel serait trop important». Le cèdre a régulièrement fait l’objet d’interventions ciblées (injection d’engrais dans les racines, taille de sécurité dans la couronne, suppression du bois mort et division des fourches), mais son état sanitaire s’est particulièrement dégradé depuis la sécheresse de 2003.

La bonne nouvelle? Un tout nouveau cèdre du Liban sera planté à quelques pas du désormais ancien cèdre de la villa d’Entremonts!

 

Une évaluation sanitaire annuelle

La surveillance et l’entretien des arbres est une mission importante du STE. Chaque année, celui-ci procède à l’évaluation sanitaire des arbres situés sur le territoire de la commune, en compagnie de spécialistes d’arboriculture, de biologie et d’urbanisme. L’inspection sur le terrain, appelée «Tournée des allées», permet d’analyser les risques et les nuisances que présente le patrimoine vert de la Ville. Cette délégation transmet ensuite un rapport à la Municipalité, dans lequel elle faire part de ses propositions et des mesures qu’elle juge nécessaires pour assurer l’entretien des arbres et la sécurité des usagers de l’espace public.

 

Timothée Guillemin