Logo

Le chemin pédestre qui se joue des frontières

22 octobre 2015

Les Fourgs – Le Sentier des bornes, témoin d’une histoire parfois tumultueuse, a bénéficié d’une importante cure de jouvence dans le cadre d’un projet de développement touristique transfrontalier. Son inauguration a eu lieu hier, en présence des autorités franco-suisses.

a plupart des acteurs de ce projet porté, côté français, par la Communauté de communes Mont d’Or 2 Lacs et l’ADNV, côté suisse, se sont réunis à La Beuffarde pour inaugurer le sentier. © Michel Duperrex

a plupart des acteurs de ce projet porté, côté français, par la Communauté de communes Mont d’Or 2 Lacs et l’ADNV, côté suisse, se sont réunis à La Beuffarde pour inaugurer le sentier.

Le lieu-dit La Beuffarde, sur la commune des Fourgs, offrait, hier après-midi, un tableau jurassien typique, dont la bise ne parvenait pas à rompre la quiétude. L’histoire de ce coin de pays à cheval sur la frontière franco- suisse n’a, pourtant pas toujours été un long fleuve tranquille. Les intervenants présents à l’inauguration du Sentier des Bornes, hier après-midi, n’ont d’ailleurs pas manqué de le relever.

Un coup d’oeil au fascicule conçu pour instruire les marcheurs permet, par exemple, d’apprendre que le découpage du vaste domaine forestier de céans a été une source de conflits séculaires entre les habitants de Sainte-Croix et des Fourgs, jusqu’à ce que Berne et la Bourgogne ne délimitent les territoires, en 1552.

Parfois, la menace venait d’autres latitudes. Durant la guerre de Trente Ans, les troupes de Saxe-Weimar, un «ramassis de Suédois, de Français, de Bourguignons et de Suisses», ont semé la pagaille, poussant une partie des habitants des Fourgs à émigrer en Savoie.

L’application HD -l’acronyme de haute définition, mais aussi de Haut-Doubs- proposera bientôt des défis aux promeneurs. Le but de l’opération? Intéresser les jeunes à la marche. © Michel Duperrex

L’application HD -l’acronyme de haute définition, mais aussi de Haut-Doubs- proposera bientôt des défis aux promeneurs. Le but de l’opération? Intéresser les jeunes à la marche.

Aujourd’hui, les bornes rassemblent. Et la valorisation des itinéraires qui les relient -quatre boucles de 12 à 23,5 kilomètres- a renforcé les liens au sein d’une région dont la destinée se moque des frontières. «Ce chemin est unique, à nous. Nous nous côtoyons et nous respectons, loin de Berne et de Paris», a commenté Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix.

Effectué dans le cadre du «Réseau d’itinéraires de randonnée transfrontalier Mont d’Or -Chasseron », le lifting du Chemin des Bornes se traduit par plusieurs actions, dont l’installation de onze «pupitres» thématiques flambant neufs au fil des balades.

Une application smartphone va aussi voir le jour prochainement. Son but? Inciter les jeunes à randonner, en leur proposant de résoudre des énigmes liées au patrimoine, ainsi qu’à la faune et à la flore locales.

En fin de partie officielle, les participants ont eu la possibilité de faire un bout de chemin sous la conduite du Sainte-Crix Eric Chambettaz, l’une des chevilles ouvrières du projet, qui, en tant qu’ancien garde-frontière, connaît particulièrement bien les lieux.

Ludovic Pillonel