Yverdon-les-Bains – La manifestation ne battra pas son record de fréquentation d’il y a deux ans, mais l’affluence a été jugée excellente, du fait des vacances scolaires.
Le Comptoir du Nord vaudois semble avoir trouvé son rythme de croisière, oscillant entre 40 000 et 45 000 visiteurs. Pour sa 42e édition, au terme des dix jours d’ouverture, le compteur s’est arrêté à 43 500. Un résultat inespéré avant le début de la manifestation, qui tombait, cette année, sur les vacances scolaires de Pâques. «C’est vrai que nous étions inquiets», confirme Eric Morleo, responsable communication du Comptoir. Les craintes seront vite dissipées, après un excellent premier week-end, qui a enregistré une affluence de 15 à 20% supérieure à celle de l’année passée. «Nous avons eu énormément de familles», souligne Pierre Gasser, président du Comptoir. Ce bon résultat a même laissé espérer, un temps, que le record de 45 000 personnes, réalisé il y a deux ans pour l’édition du 40e, pouvait tomber. Ce qui n’a pas été le cas, peut-être à cause de la magnifique météo d’hier, qui a détourné les gens des tentes des Rives du lac.
La manifestation à peine fermée, le comité recherche de nouvelles idées pour l’année prochaine. «Nous devons arriver à attirer davantage de monde les lundi, mardi et mercredi; c’est sur ces jours que nous avons encore une marge de progression», précise Eric Morleo. Le programme des animations pourrait, ainsi, être en partie revu. «Nous ne tomberons pas dans la routine», promet Pierre Gasser.
C’est Pomy qui remporte le Trophée
C’est certainement l’équipe qui voulait le plus la victoire qui a emporté le Trophée des Communes, organisé par le journal du La Région Nord vaudois, dans le cadre du Comptoir. Très motivé et emmené par son syndic Yves Pellaux, Pomy a, ainsi, été impressionnant tout au long de la semaine, d’abord contre Sergey, au premier tour, puis contre Baulmes, en demi-finale. Reste que la grande finale face à Grandson, samedi soir, devant un public nombreux, a été indécise, les Grandsonnois s’étant montrés redoutables à l’épreuve du «blind test» musical. Mais Pomy a su faire la différence lors des dernières questions, sur le lieu de naissance du général Guisan et sur les albums de Tintin.
Pomy est, ainsi, la troisième localité à remporter le Trophée des Communes, après Ependes et Champvent. Son équipe s’est vue confier le Régionaire, l’imposante coupe en bois, qui trônera une année dans le village, jusqu’au Comptoir de l’année prochaine, où Pomy reviendra défendre son titre face à onze nouvelles communes.