Le Conseil communal «joue avec le feu»
10 décembre 2012La salle des débats de l’Hôtel de Ville ne répondrait pas aux normes de sécurité pour accueillir les élus de l’organe délibérant. Un avis d’expert est attendu…
Les membres du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains jouent-ils avec le feu? Leur vie serait-elle menacée lors des débats qui les occupent le jeudi au deuxième étage de l’Hôtel de Ville? L’affaire semble sérieuse.
En effet, jeudi dernier, lors de la discussion sur le budget 2013, Valérie Jaggi Wepf (PLR) est revenue à la charge avec un sujet qui la préoccupe: les conditions de travail de l’organe délibérant. L’ancienne présidente du Conseil communal s’étonnait de ne pas voir figurer au budget le montant nécessaire à l’informatisation de la salle des Débats, où l’organe délibérant tient ses séances, et à son équipement avec des tables.
La conseillère communale a par ailleurs réclamé une extension de la durée d’utilisation du réseau «wifi» au-delà des deux heures habituelles, ne serait-ce que pour faciliter les recherches sur internet.
Un crédit d’investissement
Le syndic Daniel von Siebenthal a expliqué que le montant nécessaire au financement de cette opération contraindra la Municipalité à demander un crédit d’investissement.
Et le chef de l’Exécutif de révéler que l’autorité se trouvait «dans une situation un peu ubuesque». En effet, selon les normes de sécurité, il ne devrait pas être possible de réunir cent personnes dans la salle des Débats. Et le syndic d’évoquer, sur le ton de l’humour, l’alternative: soit tenir les séances du Conseil à l’Aula Magna du Château, soit -la proposition avait été émise il y a quelques années- réduire le nombre de conseillers.
Dans l’attente du verdict
Les autorités de la Ville sont désormais suspendues au verdict des spécialistes de la sécurité incendie. On relèvera toutefois que si nos élus sont en danger, leurs prédecesseurs qui s’entassaient comme des sardines dans la très belle salle du Conseil, au premier étage de l’Hôtel de Ville, l’ont échappé belle.
Il faut espérer qu’ils puissent continuer à siéger dans la salle des Débats, qui, à défaut d’être menacée par un incendie, vibre parfois sous l’effet de la chaleur des joutes oratoires.
Le budget 2013 prévoit un excédent de charges de 3,667 millions de francs
Il sera nécessaire d’emprunter pour investir
Il n’a fallu qu’une bonne demi-heure au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, réuni jeudi dernier, pour adopter le budget 2013. Celui-ci prévoit un excédent de charges de 3,667 millions de francs, sur un total de 229,96 millions de francs (39,673 millions de francs d’imputations internes. Présidente de la Commission des finances (COFI), Catherine Carp (PLR), reprenant l’avertissement de la Municipalité, a déclaré qu’il fallait rester prudent, en raison des effets possibles de la crise, d’une éventuelle hausse des taux d’intérêts, et du produit de certains impôts, toujours difficile à estimer.
Autofinancement limité
La capacité d’autofinancement se situant aux environs de 15 millions de francs, et l’Exécutif prévoyant quelque 35 millions d’investissements, il faudra donc recourir à l’emprunt.
L’examen détaillé du budget n’a donné lieu qu’à quelques questions portant sur des détails. Au chapitre de la prévoyance sociale, le syndic Daniel von Siebenthal a demandé de conserver les montants prévus, cela malgré le geste du Canton qui, dans un esprit d’apaisement à la veille de négociations délicates avec les représentants des communes, a annoncé qu’il leu abandonnait quelque 21 millions de francs prévelés au titre du rattrapage de la bascule de points d’impôt.
Des discussions devront aussi avoir lieu avec le Canton en ce qui concerne la sécurité puisque, outre le financement de la Police Nord vaudois, la Ville participe à raison de 1,47 million de francs à la Police cantonale.