Le Fort de Pré-Giroud s’organise
30 mai 2025 | Texte et photo: Jean-François ReymondEdition N°3951
La Fondation s’est réunie pour analyser la saison 2024 et profiler quelques perspectives.
Dans le réfectoire du Fort de Pré-Giroud, par ailleurs chauffé pour l’occasion, s’est tenue l’assemblée générale du conseil de la Fondation du Fort de Vallorbe en ce mercredi soir 28 mai, où le président Jean-Michel Charlet a pu accueillir chaleureusement les membres et les invités, soit une vingtaine de personnes.
Dans son rapport annuel sur la saison 2024, le président a précisé que le comité de direction s’était réuni à cinq reprises pour gérer la gestion financière, l’exploitation, la muséographie et la planification des manifestations spéciales et promotions touristiques. Il a fallu faire face à un début de saison calme avec peu de visiteurs vu la météo maussade qui n’incitait pas vraiment à des visites, même profondément sous terre!
La fréquentation des visiteurs a donc été en baisse: 2428 individuels et 1195 en groupes (75), donc 3623 personnes, soit une baisse de 128 unités par rapport à 2023. Par contre, Facebook a cartonné avec plus de 73 000 personnes qui ont visionné les promos. Beaucoup de commentaires et partages positifs. Le taux de satisfaction a été de 4,7 sur 5, ce qui est excellent. Une constatation a aussi été faite: il y a moins de visiteurs individuels, mais une augmentation des groupes. Les autres sites touristiques vallorbiers en arrivent aussi aux mêmes conclusions.
Se rendre plus visible
«Pour 2025, nous avons décidé d’augmenter le budget publicité. Nous collaborons maintenant avec le TCS Vaud, avec plus 190 000 membres, qui présente le Fort sur son site Internet avec un avantage membre, rabais sur l’entrée. En juillet, avant les vacances scolaires, un quiz sera animé pendant une semaine sur LFM qui mettra en avant Pré-Giroud. Et un reportage sur CAPS TV est en cours de réalisation. En fonction de notre capacité financière, nous organisons plusieurs repas fondue, café-croissant, verrée ou apéro pour des groupes (entreprises, anniversaires, etc.). Et en septembre, il y aura une nouveauté sous forme d’un repas typique militaire concocté dans la cuisine du Fort, avec une visite spéciale pour l’occasion », a précisé Jean-Michel Charlet.
Les limites du bénévolat
Le président a encore rappelé que la Fondation fonctionne avec un comité bénévole et l’avenir des musées dirigés comme cela devient de plus en plus difficile, surtout pour trouver des forces nouvelles prêtes à s’engager. Mais on trouve… C’est ainsi que Daniel Winistörfer, Marc Visinand et Jean-Pierre Berra (absent à l’assemblée) rejoignent le conseil de fondation, élus par applaudissements. Après les félicitations, les remerciements chaleureux et une petite visite de certaines nouveautés muséographiques, les participants se sont finalement attablés pour partager une savoureuse fondue faite maison.