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Le fort trafic excède la rue d’Orbe

6 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Les véhicules empruntant cette artère sont trop nombreux et trop rapides. Les habitants du quartier feront part de leur point de vue aux autorités communales.

Une situation jugée «typique» par Ernesto Burgos: un automobiliste fait demi-tour face à l’interdiction, alors que deux bus s’apprêtent à se croiser. © Muriel Aubert

Une situation jugée «typique» par Ernesto Burgos: un automobiliste fait demi-tour face à l’interdiction, alors que deux bus s’apprêtent à se croiser.

Des bus qui se succèdent à un rythme effréné et qui roulent vite, des voitures à contre-sens… Depuis que la circulation a été modifiée dans la zone, les habitants de la rue d’Orbe, à Yverdon-les-Bains, n’en peuvent plus. Ils ne resteront cependant pas les bras croisés. Ils ont établi un état des lieux, qu’ils enverront, sous forme de pétition, la semaine prochaine, aux autorités communales.

«Les bus passaient par la rue de Chamblon, mais la rue d’Orbe est devenue leur lieu de passage, ce qui n’est pas sans poser des problèmes», note Ernesto Burgos, à la base de l’initiative. Les signataires dénoncent la quantité de trafic et la trop vive allure autorisée. «La vitesse doit être modérée sur ce tronçon, et la masse des véhicules crée un danger constant, notamment lorsqu’ils doivent se croiser et qu’ils frôlent le trottoir», expliquent les habitants dans leur lettre. «Il y a déjà eu un mort et nous voulons rendre attentif la Commune à la situation, précise Ernesto Burgos, qui vit dans cette rue depuis plus de quarante ans. Nous ne pouvons pas continuer ainsi.»

De plus, les vibrations provoquées par les bus nuiraient à la santé des bâtiments. «Certains propriétaires ont d’ailleurs pu relever des dégradations de leurs biens», notent les signataires.

Un autre problème relevé est que la signalisation n’est pas respectée et que de «nombreux usagers» circulent à contresens, alors que seuls les bus et les taxis ont l’autorisation de rejoindre la place Bel-Air. «Il semble que la Police ait renoncé à faire respecter cette signalisation et les panneaux ne sont pas suffisamment visibles», commente Ernesto Burgos.

Souhaitant être constructif, le voisinage propose d’instaurer une zone limitée à 30km/h, entre le carrefour de la rue du Cheminet et la rue de Neuchâtel, d’améliorer la signalisation, par de la peinture au sol pour éviter que les véhicules prennent la route à contre sens depuis le parking souterrain de la Coop, et de réduire le trafic de bus en modifiant le parcours. «Il y a trop de circulation pour cette petite rue», regrette Ernesto Burgos.

Muriel Aubert