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Le marché n’a jamais été aussi grand

23 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – Le nombre de stands ne cesse d’augmenter sur la promenade Auguste-Fallet, le mardi matin. Véritable effet de mode, engouement pour les produits locaux? Sur le terrain, la réalité est plus nuancée.

Une cinquantaine de stands s’alignent chaque mardi matin au marché d’Yverdon. © Michel Duperrex

Une cinquantaine de stands s’alignent chaque mardi matin au marché d’Yverdon.

Depuis quelques mois, des nouveaux stands sont apparus au marché du mardi, à Yverdon-les-Bains. Les étales de steaks et de fromages occupent de plus en plus de mètres sur les trottoirs de la promenade Auguste-Fallet. Une observation que confirme par des chiffres, Vincent Audemars, de la police administrative de la Ville, en affirmant qu’une «dizaine de nouveaux stands sont arrivés au marché», ce qui a fait exploser leur nombre total à une cinquantaine à l’heure actuelle.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désir des marchands d’occuper la rue pour vendre leurs produits. Un attrait croissant pour le commerce local, de la part de la population, pourrait être une des explications. Pour Gérard Roy, du magasin La Ferme, les clients «prennent conscience que ce n’est pas nécessairement plus cher d’acheter local», avant d’ajouter que son commerce n’a cessé de «toujours progresser» depuis son installation, il y a 19 ans, à la rue de la Plaine. De son côté, Bernard Schneegans, directeur de Manor Yverdon, voisin du marché, avance que «le local rassure par sa transparence et parce que dans ce monde incertain, la population veut protéger les siens.» Une autre interprétation qui peut être donnée à cet agrandissement du marché réside dans l’attirance toujours plus forte de la jeune génération pour les produits du terroir, expliquée notamment par une «sensibilité exacerbée de cette tranche d’âge pour la provenance et la traçabilité des produits », précise Gérard Roy.

Cliente ravie

Le logo de Tale Around. DR

Le logo de Tale Around.

Si un nombre de stands plus élevés fait, de premier abord, penser à une demande plus grande et à davantage de clients, la réalité du terrain est, elle, moins tranchée. Certains vendeurs sont très satisfaits d’être au marché d’Yverdon-les-Bains le mardi. C’est par exemple le cas de François Glauser, présent depuis ce printemps. Pour lui, la population apprécie «la possibilité d’obtenir toutes les informations sur leurs produits directement sur le stand». Le sentiment est également partagé par une cliente, ravie de pouvoir se procurer des produits difficilement présents en grande surface.

Mais derrière les étalages, on confie également que les conditions de travail restent dures. Pour plusieurs marchands si fidéliser sa clientèle est une première étape difficile à passer lors de l’installation dans un nouveau marché augmenter et diversifier cette dernière constitue un véritable défi. C’est ce qui se produit à Yverdon-les-Bains, où les habitués de 40 à 70 ans semblent fouler le plus souvent la promenade Auguste-Fallet; observation que relève Stéphanie Ogiz, depuis son stand de boucherie, en affirmant qu’il «manque des jeunes». En outre, l’année 2015 semble être plus calme, voire rude pour les commerçants. En cause, notamment, «la vie au gré des saisons et le franc fort, qui a touché le milieu agricole, en général», comme relevé au stand de la famille Schwander.

Face à ce climat contrasté, la solution reste dans les mains des Yverdonnois. Leur investissement est, en effet, vu comme nécessaire en vue de permettre au marché du mardi d’atteindre, peut-être un jour, le rayonnement de celui du samedi, à la rue du Milieu, dont la popularité a fait ses preuves depuis longtemps.

 

Une start-up pour valoriser le commerce local

Il n’y a pas qu’au marché que l’on parle terroir et proximité. Le mois prochain, une nouvelle start-up basée au parc technologique Y-Parc lancera une plateforme sur internet nommée Tale Around, dédiée à la mise en valeur de points de vente de produits locaux. La société désire créer un lieu communautaire novateur de publication, de découverte et de lien social autour du commerce local, où les boutiques et les artisans locaux sont une expérience et une inspiration. Des magasins soigneusement sélectionnés par Tale Around sont visités par des rédacteurs, dont l’expérience racontée par écrit est ensuite centralisée sur un site internet dédié visant en premier lieu le support mobile. Le site sera mis en ligne le mois prochain, et l’accès à son contenu pourra se faire par une inscription gratuite. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la newsletter pour être informé de la future sortie du site.

www.talearound.com

 

Agathe Seppey