Logo

«Le plus grand projet qu’Orbe ait connu»

4 avril 2014

Le plan partiel du nouveau quartier Gruvatiez-En Lavegny, qui accueillera 1200 habitants et des commerces, va être mis à l’enquête. Le groupe Orllati investira près de 300 millions de francs dans ce projet de verdure et de modernité.

Au coeur du futur quartier de Gruvatiez, ses bâtiments à niveaux variables, ses cours entre les immeubles et ses espaces de verdure.

Au coeur du futur quartier de Gruvatiez, ses bâtiments à niveaux variables, ses cours entre les immeubles et ses espaces de verdure.

Orbe est sur le point de réaliser un premier pas vers sa conquête annoncée du Pôle Sud. Celui-là même qui doit, à l’horizon 2030, permettre au bourg d’atteindre les 10 000 âmes. Ce premier pas a pour nom Gruvatiez- En Lavegny. Le plan partiel d’affectation (PPA) du futur quartier d’habitations -mais pas seulementest prêt et sera à l’enquête dans quelques jours, après la présentation publique prévue lundi soir (20h au Casino), lors de laquelle les détails techniques seront donnés par le chef du Service de l’urbanisme de la Commune, Jonathan Remund.

Investisseur et propriétaire d’une grande partie des terrains, Avni Orllati va injecter près de 300 millions de francs dans la réalisation du quartier, a-t-il annoncé hier. Faisant référence à toute la réflexion menée autour du développement de la ville et les futures réalisations prévues à la gare, le long des rives de l’Orbe et à Gruvatiez-ouest, le municipal Henri Germond l’a admis : «C’est le plus grand projet qu’Orbe ait connu.»

Gruvatiez-En Lavegny est le premier gros morceau de ce Pôle Sud. Un quartier moderne, durable, dont le parc habité sera sans voiture et où les espaces verts et les cours auront la part belle, comme le détaillait François Rebetez, du bureau d’urbanisme GEA Vallotton et Chanard ; un secteur qui, à terme, sera relié à la vieille ville par une passerelle audessus de l’Orbe ; une zone qui intégrera la ville à la campagne. Ou l’inverse.

Migros et RER

Vue aérienne de Gruvatiez est, dans la boucle de l’Orbe-Chavornay, le quartier, dont le PPA sera mis à l’enquête publique ce mois-ci.

Vue aérienne de Gruvatiez est, dans la boucle de l’Orbe-Chavornay, le quartier, dont le PPA sera mis à l’enquête publique ce mois-ci.

Gruvatiez, qui recevra bientôt le RER vaudois à deux pas, accueillera 1200 habitants et des commerces, dont la Migros. Les Granges-Saint- Martin vont être totalement revues pour devenir une sorte d’esplanade (toujours traversable en voiture), le long de laquelle se trouveront les commerces. «La Migros s’est engagées à laisser un autre commerce du même type au centre-ville, par exemple Migrolino», a rassuré Henri Germond, cet aspect étant crucial pour l’attrait du centre-ville et de ses commerces.

Le projet ne va pas aller sans la création d’infrastructures. Une crèche est d’ores et déjà prévue dans ce premier PPA. Une école primaire sera édifiée dans l’un des prochains quartier de Pôle Sud, tout comme d’autres services tels, par exemple, un possible centre de traitement et de réadaptation (CTR), pour le moment imaginé à l’ouest de la route d’Orny.

Mais, pour les Urbigènes, le présent, c’est Gruvatiez-En Lavegny. Et quel présent !

 

Le quartier, c’est…

– Une surface de 56 000 m2.

– 500 logements.

– 1200 habitants.

– 23 immeubles au gabarits variables, jusqu’à six niveaux (rez+5, max. 18 mètres).

– 200 emplois.

– Une crèche.

– Des appartement protégés.

– Des commerces et de terrasses dans la zone «esplanade», le long des Granges-Saint-Martin, dont la rue sera totalement réinterprétée.

– Une Migros.

– De larges espaces verts.

– Une frange de verdure séparant de la zone industrielle adjacente.

– Des cours autour desquels viennent s’articuler des groupes d’immeubles.

– Pas de voiture au sein du quartier (la mobilité se fait à pied ou à vélo).

– 90% de stationnement souterrain (environ 800 places) pour les voitures, avec accès aux extrémités, ascenseurs au coeur du quartier et parcage courte durée le long de la route d’Orny.

– Des parkings à vélos.

– Deux arrêts Urbabus et une halte RER proches.

 

Quelques dates

Au passé

1996 – Premier plan partiel d’affectation pour Gruvatiez, devenu obsolète et aujourd’hui abandonné.

2009 – Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des Urbigènes.

Les désirs de la population (arrivée du RER vaudois, création de crèches, de commerces et d’infrastrucures de sport et de loisirs) sont pris en compte dans le nouveau projet de PPA.

2012 – Présentation du schéma directeur d’Orbe Sud.

 

Au présent

Avril 2014 – Mise à l’enquête du PPA Gruvatiez-En Lavegny.

 

Au futur

2015 – Début des travaux.

2015-2017 – Réalisation du secteur nord de Gruvatiez, le long des Granges-Saint-Martin (environ 200 logements + commerces et services).

2017-2019 – Réalisation du secteur central (environ 200 logements).

2018-2020 – Arrivée du RER, liaison directe pour Lausanne.

2019-2021 – Réalisation du secteur sud (environ 100 logements + zone naturelle protégée à l’extrême sud).