Logo

Le Portugal comme tremplin

19 octobre 2017
Edition N°2105

Football – Théo Reymond poursuit sa carrière en Algarve, en 3e division portugaise. Le milieu grandsonnois de 22 ans espère pouvoir s’y mettre en évidence

Le jeune Grandsonnois Théo Reymond exerce ses talents de footballeur en 3 e division portugaise depuis l’été. ©DR

Le jeune Grandsonnois Théo Reymond exerce ses talents de footballeur en 3 e division portugaise depuis l’été.

Lorsqu’il a reçu une proposition pour aller jouer au Portugal, Théo Reymond n’a pas tergiversé. Il a foncé, même. «Après une saison difficile à Chiasso, j’avais envie de changer d’air, de quitter la Suisse. La proposition m’a directement plu. C’est ce dont j’avais besoin.» Depuis l’été, le footballeur grandsonnois de 22 ans porte les couleurs de Lusitano FC Vila Real de Santo António. Lusitano VRSA, pour faire court. Un club de 3e division portugaise, situé à l’extrême sud du pays, à la frontière avec l’Espagne.

«Le club est réputé pour servir de vitrine aux jeunes joueurs. D’ailleurs, je me retrouve avec, entre autres, plusieurs Italiens et Colombiens qui, comme moi, cherchent à se mettre en évidence. Cela constitue un bon tremplin», lance le milieu de terrain.

 

La culture du football

 

C’est après avoir été faire des tests en Italie, où il espérait trouver un contrat, que Théo Reymond a tapé dans l’oeil d’un agent transalpin travaillant pour le club du Portugal. «Dans un pays dont j’apprécie la culture du football», poursuit le Bocan, parti «pour se faire voir».

En Algarve, le Nord-Vaudois a trouvé un cadre qui le comble. Son appartement est situé à côté du stade, dans un centre sportif qui comprend deux terrains en herbe, deux autres synthétiques, une piste d’athlétisme, une piscine intérieure, un fitness et un centre médical : tout ce dont un sportif peut avoir besoin pour se réaliser. L’équipe s’entraîne à raison d’une ou deux séances quotidiennes. Par ailleurs, les joueurs sont nourris et logés. «Plusieurs clubs européens viennent ici en préparation, affirme l’ex-footballeur d’Yverdon Sport. La qualité de vie est parfaite, avec une météo exceptionnelle et la plage. Je m’y sens vraiment bien.»

L’adaptation n’a pas franchement posé de problème. Non seulement parce qu’il a été très bien accueilli, mais aussi parce qu’une bonne partie du staff est d’origine italienne -il a appris la langue lors de son année au FC Chiasso – et, enfin, parce qu’il parle castillan, sa maman étant espagnole. De quoi lui permettre de communiquer facilement, tout en se faisant l’oreille au portugais.

 

Face à Iker Casillas

 

Durant la préparation estivale, Lusitano VRSA a, entre autres adversaires de valeur, affronté le FC Porto. «Avec Iker Casillas et toutes les stars», raconte Théo Reymond, encore ému, lui qui a disputé la première mi-temps de ce match finalement perdu 5-0 par ses couleurs.

Capable d’évoluer à tous les postes axiaux du milieu du terrain, le demi a, ainsi, été directement plongé dans le vif du sujet, et il s’épanouit dans une philosophie de jeu qui lui correspond totalement : «On joue beaucoup au ballon», glisse-t-il, avant d’évoquer l’avenir : «Jusqu’ici, je suis assez content de mes performances individuelles. J’espère enchaîner les matches avec du temps de jeu, puis on verra en fin de saison quelles seront les opportunités.»

Entre les rencontres et les entraînements, le Bocan profite de l’environnement. «Il n’y a pas de routine, notre programme est varié. Compte tenu de l’intensité des séances et de la chaleur qu’il peut faire, on prend pas mal de temps pour récupérer et se reposer, détaille-t-il. Parfois, avec les coéquipiers, on profite d’aller à la mer pour se changer les idées.» Un autre terrain où s’épanouir.

 

De Grandson à l’Algarve, en passant par le Tessin

 

Le parcours de footballeur de Théo Reymond est pour le moins original, pour un garçon qui a grandi à Grandson. Après avoir commencé à taper dans le ballon au terrain des Tuileries, le Bocan est passé par la filière Team Vaud, à Yverdon-les-Bains puis Lausanne. Ensuite, il a rejoint Yverdon Sport -qui venait de quitter la Challenge League- et a fêté l’ascension de 2012 dans la nouvelle 1re ligue Promotion, avant de partir pour le Valais, où il a passé quatre années entre les M18 (les premiers mois) et les M21 du FC Sion, en Promotion League.

«Après trois années en M21, la suite logique était d’intégrer la Challenge League», raconte le milieu de terrain, qui a été engagé par le FC Chiasso. «Je suis arrivé blessé au Tessin, puis le club a connu des problèmes, notamment financier, explique celui qui n’a alors jamais été aligné en deuxième division suisse, prêté un temps à Mendrisio, en 1re ligue. La saison s’est révélée à la fois pénible et enrichissante. J’ai notamment appris l’italien.» Le fait de vivre alors tout près de la frontière lui a, aussi, permis de se rendre à un week-end de recrutement, à Lecce, où il a été repéré par l’agent qui l’a envoyé, durant l’été, en troisième division portugaise, au Lusitano VRSA.

 

Sous la direction d’un ex-attaquant de Serie A

 

Lusitano VRSA évolue dans le Campeonato de Portugal, soit la 3e division, elle-même divisée en cinq groupes de seize équipes. Le club de Vila Real de Santo António a mal débuté son championnat, dans le groupe E. Avec seulement quatre points en six rencontres, l’équipe dirigée par l’Italien Carmine Esposito (ex-attaquant de Serie A et B, qui a notamment porté les couleurs d’Empoli, de la Fiorentina et de la Sampdoria) est en queue de classement. Le club a tout de même remporté la Supercoupe d’Algarve, au mois d’août.

«Le contenu de nos matches est plutôt bon, l’équipe joue bien, mais on rencontre des difficultés à la conclusion», estime Théo Reymond, qui situe le niveau du championnat entre celui de la Promotion League et celui de la Challenge League : «C’est moins tactique qu’en Suisse, mais supérieur en intensité et techniquement, si je compare à ce que j’ai pu connaître. Je n’imaginais pas trouver un football aussi agressif.»

Ce dimanche, Lusitano VRSA rencontrera le Sporting Clube Farense, dans un derby qui promet beaucoup. La formation de Faro, capitale du district tout au sud du pays, pointe en tête du groupe, avec cinq victoires en six journées. «C’est le club phare de la région. Ça va être un beau match», se réjouit le Grandsonnois.

Enregistrer

Enregistrer