Logo

Le projet immobilier de la discorde

5 avril 2016 | Edition N°1715

Orbe – Des oppositions et une pétition se dressent face à un projet immobilier de vingt appartements.

Franco Salzano, le voisin direct de l’immeuble projeté, souhaite que le visage de la vieille ville soit préservé et ne veut pas un «mur de Berlin» dans son jardin. © Michel Duperrex

Franco Salzano, le voisin direct de l’immeuble projeté, souhaite que le visage de la vieille ville soit préservé et ne veut pas un «mur de Berlin» dans son jardin.

Cinq étages, vingt appartements -allant du 1,5 pièce au 3,5 pièces-, dont treize 2,5 pièces et un parking souterrain de 21 places: voilà l’immeuble qui pourrait pousser derrière la fontaine historique de la rue de la Tournelle, située à côté des anciennes prisons, qui abritent, dorénavant, la bibliothèque et le Théâtre de la Tournelle à Orbe. Mais la vision des frères Grivat pour ce terrain situé en vieille ville ne fait visiblement pas l’unanimité. La mise à l’enquête se terminera le 18 avril, mais des oppositions ont déjà été déposées et le voisin direct de ce futur immeuble en a reçu une bonne quinzaine, qu’il promet d’apporter à la Commune. De plus, une pétition contre les dérogations dont bénéficie le projet, a été lancée.

«Le but n’est pas d’interdire de construire, mais de faire en sorte que le projet s’intègre au quartier», commente le voisin, Franco Salzano, qui vit depuis près de trente ans sur le terrain attenant à celui de la future construction. Ce dernier  s’oppose aux dérogations sur la distance entre les façades et celle par rapport à la limite de la parcelle. «La volumétrie de ce bâtiment n’a pas de sens, ajoute-t-il, en précisant que l’un des gabarits n’a pas été posé au bon endroit. On se bat pour préserver notre patrimoine et, là, on veut construire un objet qui ne s’intègre pas. Sans compter que le monument (ndlr: les anciennes prisons) sera caché par le nouveau locatif.» En plus de «changer le visage de la vieille ville d’Orbe», ce projet plongera dans l’ombre le jardin de Franco Salzano. Il est, en effet, prévu de construire le bâtiment beaucoup plus en avant sur le terrain que la maison voisine. «Nous allons nous retrouver avec un mur de Berlin de 200 mètres dans le jardin», craint-il.

Pour les initiateurs du projet, la future construction est adaptée au quartier et répond à des besoins de la Commune. «Nous avons fait en sorte qu’il s’intègre au site et qu’il ne jure pas avec le bâtiment historique, notamment en gardant une cohérence avec les fenêtres de la bibliothèque, qui ne sont pas symétriques, et en respectant la parcelle en terrasses, fait remarquer François Grivat, qui a grandi dans ce quartier d’Orbe. Mon frère et moi aimons cette ville, nous voulons faire quelque chose de bien et de joli. Ce projet suit les directives de la Loi sur l’aménagement du territoire et permettra de répondre à la pénurie de logements.» Pour François Grivat, qui discute de ce bâtiment depuis près de deux ans avec la Commune, il n’y a pas de doutes à avoir, «les oppositions seront levées».

Du côté de la Municipalité, la pile d’oppositions qui pourrait être déposée n’est pas une surprise. «Globalement, nous étions conscients que cette mise à l’enquête allait générer de nombreuses réactions», indique le municipal en charge des bâtiments, Henri Germond, avant d’expliquer que l’Executif a proposé d’autres variantes du projet aux propriétaires. «En mettant à l’enquête, nous donnons la parole à la population, qui peut ainsi se positionner. Suite aux oppositions, nous récolterons toutes les informations et rencontrerons à nouveau les propriétaires», explique-t-il, en ajoutant que le projet a bien été validé par la Municipalité, sur l’aspect des réglements de la construction.

Muriel Aubert