Orbe-Chavornay – Les propriétaires fonciers craignent une dévalorisation de leur parcelle à cause de la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera les deux communes.
Le directeur de Travys, Daniel Reymond, et les Municipalités d’Orbe et de Chavornay ont présenté à la population leur projet de modernisation ferroviaire de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay, actuellement à l’enquête, mercredi et jeudi derniers.
Malgré tout le tact et l’enthousiasme des orateurs, cela n’a pas suffi à convaincre les propriétaires des parcelles touchées par le nouveau tracé de cette ligne de train. Des réactions attendues par Travys et les syndics des deux communes. «Nous comprenons qu’il y ait des oppositions et c’est justement le but de cette phase de mise à l’enquête», explique Daniel Reymond. «Pourtant, nous avons essayé de faire au mieux.»
Une halte de trop
Pour rappel, afin de réduire le trafic sur la route cantonale entre Orbe et Chavornay, les Communes prévoient notamment la création d’une ligne directe entre la gare d’Orbe et les voies CFF de Chavornay.
Concrètement, pour les Urbigènes,ce projet signifie le déplacement des arrêts Granges et Saint-Eloi, ainsi que la construction de deux haltes de 120 mètres de long proches des habitations. De lourdes conséquences pour un petit arrêt : «Je ne comprends pas pourquoi on va dépenser des millions pour exproprier plusieurs propriétaires et créer des nuisances dans un quartier de villas, alors que l’arrêt de Saint-Eloi pourrait, selon moi, être prolongé sur le pont», confie Sophie Vautier Dreyer, propriétaire urbigène.
Cette dernière a d’ailleurs mandaté un avocat pour faire opposition au projet. D’autres habitants ont également manifesté contre cette halte et certains préféreraient la voir supprimée, plutôt que déplacée. Henri Germond,syndic d’Orbe, promet d’ouvrir une discussion avec le voisinage de Saint-Eloi.
Un sacré virage
La construction d’une boucle ferroviaire proche d’un quartier résidentiel de Chavornay constituait la principale préoccupation du public, lors de cette séance d’information. Hormis les agriculteurs qui verront leurs champs traversés par des rails, certains propriétaires craignent une dévalorisation de leur parcelle. «Ils ont le sentiment que le projet sert uniquement Orbe, mais il aura un impact sur le trafic à Chavornay», explique Daniel Reymond. «Si on ne fait rien maintenant, on aura d’autres nuisances plus tard.»
Quoiqu’il en soit, après la motion déposée par le Conseil communal de Chavornay (lire La Région du 3 octobre), c’est au tour de la population de se prononcer sur ce projet, jusqu’au 24 octobre prochain.