Logo
Le Tribunal fédéral valide «Sur Grati»
Le prévoit six éoliennes. Image de synthèse: VOénergies

Le Tribunal fédéral valide «Sur Grati»

12 janvier 2022

Energies – La plus haute instance suisse a confirmé que le projet d’éoliennes de VOénergies et de Vallorbe, Premier et Vaulion, doit se faire.

Les éoliennes ont le vent en poupe dans le Nord vaudois! Après le projet de Sainte-Croix en avril 2021, c’est désormais «Sur Grati», l’ensemble de six éoliennes de VOénergies, qui a été validé par le Tribunal fédéral. «Les autorités communales de Premier, Vallorbe et Vaulion ainsi que VOénergies se réjouissent de la décision du Tribunal fédéral rejetant intégralement le recours formulé à l’encontre du plan d’affectation relatif au parc éolien « Sur Grati », ont noté les partenaires dans un communiqué. Avec cet arrêt, le projet peut aller de l’avant 14 ans après son démarrage.»

Le Tribunal fédéral a donc rejeté le recours formulé par Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud, Association SOS Jura Vaud Sud, ainsi que des particuliers, contre la décision de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois du 31 octobre 2019. Les porteurs du projet annoncent se réjouir «de pouvoir avancer dans les prochaines étapes que sont les permis de construire, le projet d’exécution, les appels d’offres et la construction du parc éolien.» Des étapes lors desquelles les opposants ne manqueront probablement pas de s’opposer au projet. Les éoliennes de «Sur Grati» devront donc encore franchir quelques obstacles, ce qui n’empêche pas cette validation du Tribunal fédéral d’être une grande victoire pour les partisans du parc.

Rédaction