Logo

L’éclairage du centre sera modernisé

20 janvier 2016

Yverdon-les-Bains – La Ville veut investir plus de 700 000 francs pour changer l’éclairage public du coeur historique, disparate, vieillissant et beaucoup trop gourmand en énergie.

Les rues du centre historique comptant encore trente-trois candélabres fonctionnant au gaz. Installés il y a plus de trente ans, ils ne répondent plus aux normes et aux besoins actuels. © Michel Duperrex

Les rues du centre historique comptant encore trente-trois candélabres fonctionnant au gaz. Installés il y a plus de trente ans, ils ne répondent plus aux normes et aux besoins actuels.

L’éclairage du centre historique d’Yverdon-les-Bains va être entièrement revu. C’est le souhait de la Municipalité, qui a transmis au Conseil communal, hier, une demande de crédit d’investissement de 715 000 francs pour la réalisation des travaux. «L’éclairage n’y est plus adapté, justifie Marianne Savary, la municipale en charge du service des énergies. Les installations sont disparates, des lanternes de la rue du Milieu aux lampes suspendues de la rue du Lac».

Surtout, les rues piétonnes comptent des candélabres fonctionnant au gaz, datant de 1980. Ces installations, dont l’entretien est onéreux, manquent d’efficacité en matière de luminosité et sont très gourmandes en ressources. Ainsi, les trente-trois lampes au gaz engloutissent, à elles seules, entre 6 et 7% des coûts énergétiques de l’éclairage public de l’ensemble de la ville.

Au cours des années 2016 et 2017, la Commune envisage, donc, de revoir l’éclairage de l’ensemble du centre-ville historique (à noter que celui de la place de l’Ancienne-Poste, datant de 2012, n’est pas concerné par le projet). Elle a opté pour un type de lampadaire moderne, équipé de LED, ce qui assure une qualité pour une consommation électrique modérée. Au total, une centaine de points lumineux seront installés. La rue de la Plaine sera équipée, dans un second temps, au moment où seront entamés les travaux de rénovation de celle-ci, qui, pour l’heure, ne sont pas encore planifiés.

«La volonté de moderniser l’éclairage de la vieille-ville date de plusieurs années, relève encore Marianne Savary. Mais, aujourd’hui, nous pouvons profiter des travaux de réfection du pavage pour réaliser ce projet.» Une opération qui tombe également juste après la rénovation du Temple et de l’Hôtel de Ville. Ainsi, les nouvelles lampes permettront de mettre, également, en valeur ces deux bâtiments emblématiques de la place Pestalozzi.

Concrètement, tous les lampadaires seront fixés au sol, le plus près possible des bâtiments, pour dégager au maximum l’espace dans les rues et ruelles concernées. De plus, ils permettront une diffusion ciblée de la lumière, afin d’éviter les phénomènes d’éblouissement et de pollution lumineuse en direction des habitations du secteur. Enfin, le système choisi permet de modifier les effets de lumière, ce qui sera utile dans le cadre des manifestations à l’agenda du centre-ville.

Yan Pauchard