Logo

Les aînés de la Cité thermale se fédèrent

16 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Un Conseil des seniors destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus a vu le jour. Eclairage sur cette démarche inédite en Suisse romande, menée avec l’appui du Service jeunesse et cohésion sociale de la Ville.

De g. à dr.: Gérald Sonnay, Marieke Donker, Jean-Marc Poulin, Josy Tessa et Andrée Sonnay, quelques-uns des acteurs de la création du Conseil des seniors, dans la salle des débats de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains, où auront lieu les prochaines séances. © Michel Duperrex

De g. à dr.: Gérald Sonnay, Marieke Donker, Jean-Marc Poulin, Josy Tessa et Andrée Sonnay, quelques-uns des acteurs de la création du Conseil des seniors, dans la salle des débats de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains, où auront lieu les prochaines séances.

Tout a commencé en décembre de l’année dernière, à l’occasion d’un «World café» organisé par le Service Jeunesse et cohésion sociale de la Ville. Un événement à la sauce yverdonnoise pour sonder l’opinion des soixante ans et plus sur l’état de l’offre à leur disposition. «La thématique des seniors est présente dans la politique fédérale et cantonale. Nous avons décidé de l’appréhender sur le plan communal, conformément à notre spécificité, à savoir le travail de proximité, par, pour et avec les différentes populations», explique Cécile Ehrensperger, la cheffe adjointe du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) d’Yverdon-les-Bains.

Quarante personnes sur les quelque 6000 retraités de la ville ont répondu favorablement à l’invitation. Les discussions ont porté sur un large éventail de thèmes, pour lesquels des pistes d’amélioration ont été proposées. La création du Conseil des seniors d’Yverdon-les-Bains (COSY), une première en Suisse romande, sur le même modèle que celui des jeunes, a été préconisée. A l’image de ce dernier, il bénéficiera d’une subvention communal d’un franc par habitant.

Plusieurs rôles à assumer

Cet espace non politisé de rencontre, de réflexion et de réalisation de projets est aussi un organe consultatif à même de s’adresser à la Municipalité. Le JECOS encadre sa mise en place.

«Je suis impressionnée par le dynamisme et la volonté des seniors de prendre en main les sujets qui les concernent. Je ne vous cache pas que je ne suis pas allée à la première rencontre sans préjugés», concède Cécile Ehrensperger. Depuis trois mois, l’heure est à l’organisation du Conseil des seniors, qui se réunira le 4 août à 17h à l’Hôtel de Ville. «Toute personne de 60 ans et plus domiciliée à Yverdon-les-Bains est la bienvenue», précise la cheffe de service adjointe. Le règlement de l’entité a, quant à lui, été finalisé mardi. Sa phase de consultation va démarrer, et l’élection, ainsi que la constitution du comité de la structure, sont programmés en décembre.

Josy Tessa fait partie des seniors yverdonnois participants de la première heure à l’aventure. Présidente de la section Jura-Nord vaudois de la Fédération vaudoise des retraités, elle avait déjà adressé, en mai 2012, un courrier à l’Exécutif yverdonnois pour pointer du doigt certains problèmes rencontrés par les aînés dans le périmètre de la ville. «Nous voulions attirer l’attention de la Municipalité. Le but était d’organiser des rencontres ponctuelles avec les différents chefs de service car des remarques concernant, par exemple, l’offre des transports publics et le manque de bancs surgissaient régulièrement lors de nos assemblées et de nos courses», indique-t-elle.

Jean-Marc Poulin, domicilié depuis six ans dans la Cité thermale, est, quant à lui, très content de pouvoir contribuer à une démarche concrète. «C’est l’occasion de s’investir pour la ville qui m’accueille. Je préfère agir avant de critiquer», déclare-t-il.

Ludovic Pillonel