Logo

Les contours du collège sont connus

15 avril 2016 | Edition N°1723

Yvonand – Le concours d’architecture de l’établissement En Brit est terminé, mais le financement du projet gagnant doit encore être trouvé.

Le projet «Toi mon toit», du groupement d’architectes Transversal Architectes et Suter Sauthier et associés, est le lauréat. DR

Le projet «Toi mon toit», du groupement d’architectes Transversal Architectes et Suter Sauthier et associés, est le lauréat.

Le voile s’est levé sur les futurs contours du collège En Brit, à Yvonand. L’inauguration de l’exposition qui présente les projets pour cet établissement scolaire, organisée hier soir, a, ainsi, marqué la fin du concours d’architecture et le début d’une phase plus concrète dans l’extension de l’école. Le projet «Toi mon toit», du groupement d’architectes Transversal Architectes, de Lausanne, et Suter Sauthier et associés, de Sion, est sorti lauréat de ce concours.

Pour cet agrandissement, nécessaire en raison de la croissance démographique et pour répondre aux attentes de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire, les architectes sortis victorieux du concours proposent de construire deux nouveaux bâtiments. Un semi-enterré, abritant trois terrains de sport (deux étaient initialement prévus, mais cette solution ne permettait pas de répondre aux besoins) et un réfectoire, alors que l’ancienne salle de gymnastique sera transformée pour offrir, aux plus de 650 élèves des dix communes regroupées au sein de l’Association scolaire intercommunale d’Yvonand et environs (ASIYE), dix salles de classe supplémentaires, des salles à options, une de science et un économat.

«Nous avons choisi ce projet car il répond aux objectifs visés, qui sont de répondre aux besoins de salles de classe pour les quinze prochaines années et de redonner une cohérence à l’ensemble du collège. Ce dernier a subi de nombreuses extensions, de styles architecturaux différents et, du fait que ces deux nouveaux bâtiments encadrent le site, ils redonneront une cohérence au tout», explique le municipal des bâtiments d’Yvonand et membre du jury, Yann Rod, qui ajoute que le futur accès à l’école favorise la mobilité douce et que les places de parking seront repoussées en bord de parcelle. L’entrée principale actuelle de l’école sera d’avantage mise en évidence. «C’est un projet relativement simple, mais bien organisé», précise Yann Rod.

Un projet à 24 millions

Alors que les dessins du futur collège sont dessinés, des détails restent à clarifier et des crédits devront encore être acceptés par les communes pour la réalisation de ce projet.

«Personnellement, j’aime cette architecture, qui s’intègre bien. Mais en tant que syndic du village, je me demande comment nous allons financer ça», lance Philippe Moser, en précisant qu’il faudra trouver 24 millions pour voir le collège En Brit se transformer. La construction se fera en deux temps. Le bâtiment sportif, qui devrait être financé par la Commune d’Yvonand, devrait être livré en 2018, avant la construction des salles de classe, dont le bâtiment devrait être financé par l’ASIYE. «Le côté financier fait peur et il reste le gros soucis de ce projet. Nous devrons en discuter», conclut Sandra Duchamps, vice-présidente du comité directeur de l’ASIYE.

Exposition des projets

Les seize projets d’extension du collège En Brit, qui ont été réalisés dans le cadre du concours, sont présentés, depuis hier et jusqu’au 24 avril, au Forum du collège (av. des Sport 13), à Yvonand.

Horaires: lundi, mardi, jeudi et vendredi: 17h30- 19h30; mercredi: 16h30- 18h30; samedi: 10h-12h; dimanche: 14h-16h.

Muriel Aubert