Les derniers aboiements de l’étape de Mauborget
9 septembre 2015Sports canins – Le Canix-Trophée a vécu sa dernière manche sur le Balcon du Jura. Les organisateurs ont décidé de tirer la prise.
A Mauborget, la septième manche du Canix-Trophée avait une saveur bien particulière ce week-end. «Après six ans ici, cette édition sera la dernière», lâchait Jean-Pierre Schreyer, président du Team ski-jöring Nord vaudois. Après avoir déjà donné beaucoup de temps à diverses organisations, autant en été qu’en hiver, «nous arrivons tous à la soixantaine et il est temps de laisser la place aux plus jeunes», continuait-il.
Avouant tout de même «quelques regrets, comme toujours quand on arrête quelque chose qu’on aime», mais Jean- Pierre Schreyer n’est pas près de laisser ses chiens à la niche, l’envie de courir ne faisant pas défaut. Quant à l’équipe organisatrice, «elle va continuer d’exister et certainement devenir une amicale» regroupant les amateurs, désormais plus dans la participation que dans l’organisation de courses.
L’adieu semblait réussi pour le président et son comité. La course connaissait un beau succès en enregistrant près de 190 départs en canicross, VTT, marche et même trottinette, sur le parcours habituel de trois kilomètres, voire moins pour les plus jeunes. L’amour du sport et de l’animal réunissaient une grande diversité de coureurs, venus de toute la Suisse et de France voisine. Les compagnons à quatre pattes n’étaient pas en reste, avec des chiens allant du husky de traineau aux dalmatiens, boxers ou même teckels!
Certains, comme Bernard Petrognani, venu de Thonon, multipliaient leurs chances. Aligné en VTT et trottinette avec un et deux chiens, il s’imposait dans la seconde discipline avec Bosko. «C’est un très beau parcours, ici, et nous sommes toujours très bien reçu», souriait le Français, qui confiait se sentir en bonne forme avant son départ victorieux qui le fera progresser au classement général avant la dernière manche du Canix-Trophée.
La compétition, notamment à cause des coureurs français qui ont raflé beaucoup de médailles, était rude pour les Nord vaudois. Seuls deux habitants de Vugelles- La Mothe atteignaient la troisième marche du podium: Yann Banderet avec son alaskan Sisko, en canicross vétérans, et Nathan Wagnières et son cocker Louna chez les juniors.