Les enfants donnent le départ du 250e anniversaire
23 janvier 2014Le Musée d’Yverdon et région a annoncé le programme des manifestations organisées dans le cadre de son quart de millénaire, avec, pour prélude, une exposition sous le signe de la jeunesse et des couleurs.

Catherine Beausire (à g.), responsable du projet des dessins, et France Terrier, conservatrice du musée d’Yverdon et région.
Au château, toutes les salles du Musée d’Yverdon et région sont décorées des dessins, peintures, collages et autres créations réalisées par près de 400 élèves de 4 à 14 ans des écoles de la ville. Un musée multicolore et tout à fait festif, en quelque sorte, pour marquer le départ dans son 250e anniversaire. François Bruand, président de l’institution, et France Terrier, sa directrice et conservatrice, ont présenté hier le programme des manifestations qui marqueront cet anniversaire exceptionnel, qui débute donc par cette exposition s’intitulant «Les enfants exposent au musée».
Médiatrice culturelle chargée du projet «Ecole- Culture-Intégration» pour les écoles, Catherine Beausire a expliqué le contexte et les grandes lignes de ces oeuvres qui ont été conçues en résonance avec les thèmes traités dans l’exposition permanente ou avec les espaces du château. «Un jury constitué de personnes issues du monde des beauxarts, de l’enseignement et des musées distinguera en outre les oeuvres jugées les plus réussies, a indiqué la conservatrice. Ces dernières seront ensuite imprimées et diffusées sous la forme de cartes postales.» Cette exposition s’ouvre samedi et se poursuivra jusqu’au 2 mars.
Scénographie pleine de surprises
La grande exposition de l’année aura lieu dès la fin mai sur le thème «250 objets pour un 250e». Sorties des réserves du Musée, déjà présentées actuellement dans les vitrines ou empruntées à d’autres institutions, 250 pièces seront montrées au fil d’un parcours qui viendra se greffer sur l’exposition permanente ordinaire dans une scénographie pleine de surprises.
L’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique au cheminement actuel et de revaloriser la richesse et la diversité des collections du Musée, avec de nombreux points forts. Une cinquantaine d’archéologues et d’historiens de l’art participent à la réalisation de cette présentation, qui proposera notamment des pièces encore peu étudiées, voire inédites.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir sur ce 250e anniversaire, fort d’autres rendez-vous incontournables comme celui qui aura lieu dans le cadre de la Journée internationale des musées (le 18 mai) ou encore au niveau de l’organisation de nombreuses activités pour le jeune public.
Publication sur son histoire
Fondé en 1764 sur la base d’une collection de fossiles et de minéraux donné par Elie Bertrand, figure éminente de l’Europe des Lumières en Suisse romande, le musée va bientôt s’enorgueillir d’une publication sur sa déjà longue histoire. Deux historiennes, justement, sont en train de préparer une publication qui sortira en novembre et retracera ce quart de millénaire. Elle sera accessible au grand public et fera encore mieux connaître l’un des plus vieux lieux d’exposition historique de Suisse, qui bénéficie par ailleurs d’une nouvelle signalétique placée dans l’ensemble du château.