Logo

Les espoirs de l’USY ont mis les anciens à terre

17 décembre 2013

Handball – 2e ligue masculine – Le derby fratricide a confirmé la suprématie actuelle de la jeune génération sur la seconde garniture. Les M21 se sont imposés 37-25, prenant ainsi leur revanche, alors qu’ils avaient été défaits lors du match aller.

Tanguy Mentha (Yverdon II, à droite) essaie de se frayer un chemin dans la défense des M21. Ici, Maxime Bardet tente de lui barrer la route.

Tanguy Mentha (Yverdon II, à droite) essaie de se frayer un chemin dans la défense des M21. Ici, Maxime Bardet tente de lui barrer la route.

Avec pas moins de cinq joueurs absents, la seconde garniture yverdonnoise abordait ce derby face aux moins de 21 ans en position de faiblesse, ce d’autant que ses récents résultats n’incitaient déjà guère à l’optimisme. Un état de fait encore amplifié par la sortie malheureuse de son ailier gauche Dany Lemos, après à peine 30 secondes de jeu, sur blessure à une cheville ; un véritable coup du sort dont se seraient volontiers passés Ronny Piovano et les siens.

Luttant à armes inégales, ils auront tenu le choc jusqu’à 4-3 en leur faveur, avant de céder peu à peu devant l’intrinsèque supériorité de leurs jeunes adversaires. Pour Tanguy Mentha, cette déconvenue «est à mettre sur le compte de la fatigue qui s’est installée au fil des minutes avec, pour corollaire, un manque de lucidité grandissant et des fautes techniques qui se paient cash face à une formation comme celle des M21». Une équipe à laquelle ce dernier, meilleur marqueur du match pour ses couleurs, a tenu à rendre hommage : «Les jeunes travaillent bien et proposent un jeu collectif de bonne qualité.»

Un constat unanimement partagé par tous dans les travées de la salle Léon-Michaud, tant le groupe dirigé de main de maître par le duo Majeri-Martin éprouve du plaisir à être et progresser ensemble, ainsi qu’à offrir un handball chatoyant et efficace. Il est également un vivier de premier choix pour l’équipe fanion masculine et il n’est dès lors pas surprenant de voir régulièrement Robin El-Dib, Killian Hirsbrunner, Maxime Bardet et Clément Loichot, notamment, évoluer à l’échelon supérieur.

Le dernier cité exposait les raisons de la belle victoire de sa formation dans le derby yverdonnois : «Nous avons joué appliqués et avons suivi à la lettre les consignes de nos entraîneurs en mettant d’entrée la pression sur l’équipe en face et en ne lui laissant pas développer son jeu.»

Il reste aux deux formations locales un match avant la trêve, samedi prochain aux Isles, face à Nyon pour les M21 et face à la Chaux-de-Fonds pour la «deux», un adversaire direct dans la lutte contre la relégation.

 

US Yverdon II – Vaud Handball HCC USY M21 25-37 (13-20)

Yverdon II : Piovano (Hämmerli); Gysler (1), Weiler (6), Ballif (3), Mentha (8/5), Lemos ; Wyss (3); Christen (4/1), Gallandat. Entraîneur : Zoltan Petö.

Vaud M21 : Evard (Pidoux); Wintsch (6), El-Dib (6), Hirsbrunner (5), Bardet (4), Delfino (2); Loichot (6); Chapuisat, Zünd (5), Silva Nascimento (1), Bonnard, Jutzeler, Pittet (2). Entraîneurs : Zoltan Majeri et Jean-François Martin.

Notes : Léon-Michaud, 40 spectateurs. Arbitrage de Beata Korodi et Joël Liardet. Pénalités : 6×2’ contre les M21.

Aurélien Abla