Logo

Les M21 confirment leur supériorité à Yverdon

23 décembre 2014

Handball – 2e ligue masculine – Le derby fratricide entre les espoirs yverdonnois et la seconde garniture a tourné à l’avantage des premiers, vainqueurs 33-25.

Yves Wintsch trompe le gardien de la «deux» Ronny Piovano. © Champi

Yves Wintsch trompe le gardien de la «deux» Ronny Piovano.

Le hasard du calendrier a réservé aux supporters du handball yverdonnois une conclusion en apothéose de l’an 2014, avec l’affrontement fratricide, clubiste, entre les M21 et la seconde garniture.

Plus d’une mi-temps durant, les «anciens» ont tenu la dragée haute à la relève, avec, dans le rôle de fers de lance, Tanguy Mentha et Quentin Jordan, très incisifs en attaque. En face, Maxime Bardet et les siens peinaient à endosser leur rôle de favori, mais ne semblaient pas non plus réellement en danger face à une deuxième équipe au contingent quantitativement limité.

Une diète forcée qui devrait prendre fin dès la reprise de janvier prochain, comme le confirmait Ronny Piovano: «Nous allons enregistrer le retour de deux de nos joueurs. Et, avec l’arrivée prometteuse de Mathias Chevalier, qui a disputé face aux M21 sa première partie depuis des mois, nous devrions être en mesure de remonter la pente.»

Sixième défaite

De ce derby, le fidèle public présent aura apprécié les performances des quatre gardiens, qui ont tous évolué à un niveau remarquable. En revanche, la partie, après un premier quart d’heure en fanfare, a baissé en rythme et en qualité, et les fautes techniques ont été assez nombreuses pour empêcher une bonne fluidité dans le jeu.

L’effectif bien trop court d’Yverdon II aura eu raison de sa meilleure volonté. L’équipe a enregistré sa sixième défaite (33-25) en huit rencontres disputées, stagnant ainsi à l’antépénultième rang au classement. Ronny Piovano en détaillait la raison majeure: «Nous avons été un peu fébriles en défense, ce qui a permis des tirs adverses facilités.» Et le gardien titulaire de l’USY II d’ajouter: «Nous donnerons notre maximum au second tour pour ne pas descendre.»

De son côté, la formation M21 du tandem Zoltan Majeri/Jean-François Martin rejoint les espoirs de Léman Genève sur la troisième marche du podium. Une partie initiale de saison positive pour tous ces jeunes âgés de 17 à 19 ans, dont plus de la moitié ont d’ores et déjà intégré le contingent de l’équipe fanion, en 1re ligue.

De quoi fêter Noël un peu avant l’heure, avec un partage entre eux de cadeaux plus ou moins utiles ou plus ou moins loufoques, qui a démontré la saine ambiance de groupe qui règne.

 

Vaud Handball HCC USY M21 – US Yverdon II 33-25 (16-13)

M21: Evard (Gomes); Wintsch (3), El-Dib (11), Hirsbrunner (4/1), Bardet (10), Jutzeler; Delfino (1); Zünd (3), Chapuisat, Fasquel, Bonnard (1/1). Entraîneurs: Zoltan Majeri et Jean-François Martin.

Yverdon: Piovano (Frotin); Gysler (2), Saugy (5), Mentha (5), Ballif (2); Jordan (7/1); Ravey, Chevalier (4). Entraîneur: Zoltan Peto.

Notes: Léon-Michaud, 50 spectateurs. Arbitrage de MM Mermillod et Meillier. Pénalités: 5×2’ contre les M21; 4×2’ contre Yverdon II.

Aurélien Abla

 

Les filles au sommet

Les filles d’Yverdon-Crissier ont remporté le choc au sommet de 1re ligue chez les Schwytzoises de Muotathal, dimanche. Une victoire 25-22 qui permet aux protégées de Zoltan Majeri de virer seules en tête à la michampionnat. Les néo-promues sont plus que jamais candidates à la LNB.

Manuel Gremion