Logo

Les Nord-Vaudois qui ont fait 2018: à vous de voter!

6 décembre 2018 | Edition N°2390

Qui succédera à l’agriculteur authentique Cédric Chezeaux, consacré personnalité de l’année 2017? C’est à cette question que la rédaction vous propose de répondre en votant pour l’un ou l’autre des neuf nominés qui, dans les domaines du sport, de la culture, de l’économie ou encore de la politique, se sont distingués ces douze derniers mois.

Pour la septième fois, La Région Nord vaudois propose à ses lecteurs d’élire la personnalité nord-vaudoise de l’année. Après avoir offert ce titre, en 2017, à l’agriculteur de Juriens Cédric Chezeaux, reconverti dans le bio, vous avez à nouveau la possibilité de choisir parmi neuf nominés.

Ceux-ci se sont distingués durant cette année par leur engagement, leur action ou encore leur travail sur le terrain. Ces neuf personnalités soumises à votre appréciation représentent des courants et des sensibilités qui bénéficient à l’ensemble de la société. Elles témoignent de l’extraordinaire vitalité de toute une région. Il vous appartient, désormais, de voter pour votre favorite ou pour votre favori, jusqu’au 11 janvier prochain, en écrivant à resultats@laregion.ch

© Michel Duperrex

© Michel Duperrex

Karine Tissot, la conteuse d’art

A son arrivée à la tête du Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), en 2003, Karine Tissot avait une ambition: rendre l’art moderne accessible à tous. Elle a donné un nouveau souffle au lieu en combinant des expositions, des spectacles et des ateliers pour les enfants, les migrants, les seniors et les familles.

En 2018, Karine Tissot a fait briller la ville à travers la Suisse et au-delà grâce à sa résidence à Londres et à un livre compilant ses chroniques parues dans La Région Nord vaudois. Elle a aussi inscrit le CACY dans l’histoire en lui permettant d’accueillir, en 2019, la première exposition romande de Plateforme #19 et en faisant entrer le centre dans le comité de l’Association des musées suisses.

© Michel Duperrex

Jean-Marc Ducotterd, au secours des tortues

Depuis plus de dix ans, Jean-Marc Ducotterd, président de l’association Protection et récupération des tortues (PRT) à Chavornay, veille à la sauvegarde des reptiles abandonnés. Le Nord-Vaudois a récupéré plus de 2200 spécimens à ce jour. En septembre dernier, il a par ailleurs récupéré près d’une centaine de nouvelles pensionnaires issues d’une institution basée à Winterthour.

En 2018, ce passionné a réalisé l’un de ses rêves avec la création d’un bâtiment de plus de 600 m2 et la construction de plusieurs bassins pouvant accueillir ses petites protégées. Pour réaliser ce projet d’envergure, l’homme a récolté 1,6 million de francs, mais il recherche encore 400 000 francs pour terminer les nouveaux locaux.

© Michel Duperrex

Alain Rochat, le footballeur proche de ses racines

D’Yverdon Sport à la Nati (une sélection), en passant par la Ligue des champions avec le FC Zurich (avec qui il a remporté deux titres en Suisse), la MLS avec Vancouver ou encore la Ligue 1 avec le Stade Rennais, Alain Rochat peut se targuer d’avoir connu l’un des plus beaux parcours du foot nord-vaudois. Le gaucher était également un pilier des Titans lors de l’épopée de 2002, quand l’équipe de Suisse a atteint les demi-finales de l’Euro M21.

En 2018, le défenseur de 35 ans a mis un terme à sa carrière pro, après 19 saisons au plus haut niveau, malgré une fin amère avec le Lausanne-Sport. Fier de ses racines, Alain Rochat est revenu au FC Grandson-Tuileries, là où tout a commencé.

© Michel Duperrex

Rémy Jaquier, le trait d’union

Ancien syndic d’Yverdon-les-Bains, Rémy Jaquier a veillé sur la Cité thermale de 2001 à 2009, avant de passer la main pour reprendre la direction du bureau de géomètres Jaquier Pointet S.A., au décès tragique de son ancien associé, Jean-Luc Pointet. Un altruisme qui caractérise parfaitement l’Yverdonnois, décrit par tous comme rassembleur, ouvert et conciliant. Des qualités qu’il met au service du Canton depuis 2012, année de son élection comme député sous la bannière PLR.

En 2018, il a été élu pour un an à la présidence du Grand Conseil. Depuis juillet dernier, il sillonne le canton de Vaud, sans jamais oublier, dès que l’occasion se présente, de s’engager sur ses terres nord-vaudoises, auxquelles il est très attaché.

© Michel Duperrex

Valérie Gilliard, la fine plume

Elle vient de sortir Nos vies limpides, un recueil de nouvelles publié aux Editions de l’Aire. Mais Valérie Gilliard n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà signé deux romans, en 2009 et en 2014. Férue de lettres depuis toujours, cette enseignante yverdonnoise s’est lancée dans l’écriture créative en 2003. En parallèle, elle rédige des chroniques mensuelles pour La Région Nord vaudois.

En 2018, Valérie Gilliard a décroché la Bourse à l’écriture 2018, décernée par le Canton de Vaud. Celle-ci doit lui permettre de mener à bien un projet de roman dans lequel elle entend aborder la question de la vocation religieuse dans une famille traditionnelle paysanne et catholique.

© Michel Duperrex

Jean-Marc Buchillier, le relais économique

Le directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Jean-Marc Buchillier, a été l’un des acteurs principaux de l’économie de la région pendant 25 ans. Après avoir obtenu deux masters, l’homme a travaillé pour le groupe Olivetti-Hermès, spécialisé dans les machines à écrire. Au début des années 1990, il reprend les rênes de l’entité économique nord-vaudoise qui promeut notamment l’implantation de nouvelles entreprises.

En 2018, après avoir conseillé des centaines d’entreprises en création dans la région, Jean-Marc Buchillier a décidé de prendre le large, à l’âge de 60 ans. En novembre, il a été chaleureusement salué par les membres de l’assemblée générale de l’ADNV.

© Carole Alkabes

Franco Sbarro, l’automobile réinventée

Cela fait plus d’un demi-siècle que le «couturier de l’automobile» exerce son art en cultivant son rêve d’enfant. S’il a suivi des études classiques dans le sud de l’Italie, c’est bien la mécanique et la carrosserie qui ont emporté Franco Sbarro dans un tourbillon nommé passion. On ne compte plus le nombre de ses créations, voitures futuristes et systèmes originaux, comme la fameuse roue sans moyeu.

En 2018, le Grandsonnois d’adoption a fêté sa cinquantième participation au Salon de l’automobile de Genève. Durant cette incroyable épopée, il n’a cessé de transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. Aujourd’hui, il contribue encore à alimenter les feux de la passion des élèves de l’Espera Sbarro, école intégrée dans l’Université technique de Montbéliard.

Duvoisin-a

Dylan Lavenex, le prince de la poudreuse

L’hiver dernier, Dylan Lavenex s’est fait un nom au-delà du milieu du freeride. Réservé et modeste, le skieur d’Arnex-sur-Orbe a pourtant été dignement fêté par tout un village pour ses exploits sur les lattes.

En 2018, le jeune homme a décroché le titre de champion du monde juniors de freeride, à la fin du mois de mars. C’est dans le Tyrol autrichien que le sportif d’alors 18 ans a été couronné grâce à sa prise de risques, et notamment à une magnifique rotation à 360° en bas de parcours. Audacieux, l’Arnésien n’a pas hésité à lâcher un «gros backflip» en fin de run à Verbier quelque temps plus tard, pour sa dernière compétition dans la catégorie, gagnant l’admiration des juges et du public.

© Michel Duperrex

Valérie de Roquemaurel et Yann Oulevay, les souffleurs de magie

Entre les mains de Valérie de Roquemaurel et de Yann Oulevay, les matières se fondent en une masse incandescente transformées en sculptures originales. Un art que ces enchanteurs, installés d’abord à Yverdon-les-Bains puis à Pomy, partagent depuis plus de douze ans avec le public.

En 2018, les deux souffleurs de verre ont réussi à impressionner les membres du jury de la Fondation vaudoise pour la culture, puisqu’ils ont remporté, en septembre dernier, le Prix du patrimoine culturel immatériel pour leur savoir-faire atypique. La preuve que lorsque leur passion entre en fusion avec leur imagination, il en ressort de véritables œuvres d’art.

Rédaction