Logo

Les représentants d’Yverdon-les-Bains ont été séduits par Kindercity

7 mars 2016 | Edition N°1696

Zurich – Le centre ludo-éducatif, qui souhaite s’installer à Y-Parc, a fait découvrir son concept à une délégation de la Cité thermale, vendredi dernier.

Les directeurs de Kindercity, Sandrine et Jean-Christophe Gostanian, avec le syndic yverdonnois Jean-Daniel Carrard. © Michel Duperrex

Les directeurs de Kindercity, Sandrine et Jean-Christophe Gostanian, avec le syndic yverdonnois Jean-Daniel Carrard.

Heureusement que Kindercity n’est pas un musée comme les autres, car il est tout bonnement impossible de résister à toucher à ses expositions, même si l’en est l’un des représentants de la Ville d’Yverdon-les- Bains. Membres de l’Executif, chefs de service et responsables de la communication se sont rendus, vendredi dernier, à Volketswil, pour visiter le centre ludo-éducatif pour enfants créé par Sandrine et Jean-Christophe Gostanian. Ces derniers souhaitent ouvrir une structure similaire à Y-Parc, d’ici 2018, et ont convié les acteurs de la Cité thermale à découvrir le concept de Kindercity.

Les représentants de l’Executif, des chefs de service et les responsables de la communication d’Yverdon-les-Bains ont découvert Kindercity à Volketswil. © Michel Duperrex

Les représentants de l’Executif, des chefs de service et les responsables de la communication d’Yverdon-les-Bains ont découvert Kindercity à Volketswil.

Les portes du centre zurichois s’ouvrent sur un hall parfumé par du popcorn, dans lequel a poussé un gigantesque arbre où se cachent de nombreux animaux en peluche, des avions et des télécabines. Cet espace central permet aux 250 000 visiteurs annuels d’accéder à un cinéma, à un restaurant, à une cuisine proposant des ateliers pour les enfants et à deux étages dédiés à l’éducation aux sciences. Les expositions ont été conçues pour permettre aux enfants de découvrir et d’expérimenter, par le jeu, les phénomènes scientifiques et les nouvelles technologies au travers de différentes thématiques, telles que la nature, la communication, l’énergie, ou le corps humain. «Les enfants n’ont pas le sentiment d’apprendre, mais ces jeux sont éducatifs, tant pour les petits que pour les parents, qui sont invités à participer», explique Jean-Christophe Gostanian, qui a créé un certain nombre de ces ateliers. De plus, des laboratoires sont régulièrement organisés, ce qui permet aux apprentis de partager leur savoir-faire. «Cette maison des inventeurs sera davantage développée dans le Nord vaudois», se réjouit le patron, qui imagine faire appel aux étudiants du CPNV et de la HEIG-VD.

Ce premier Kindercity a ouvert il y a plus de douze ans, «celui d’Yverdon-les-Bains sera mis au goût du jour», promet Jean-Christophe Gostanian. Malgré quelques installations «vétustes», le projet semble avoir séduit les visiteurs Nord vaudois. «Je suis très fier et très heureux que Kindercity vienne à Yverdon-les-Bains, a lancé le syndic Jean-Daniel Carrard. Le concept est magique et nous allons tout faire pour que le centre puisse venir le plus vite possible.»

La science pour petits et grands à Y-Parc

L’inauguration de l’antenne yverdonnoise de Kindercity est envisagée pour la fin 2017, début 2018, dans le futur centre de services d’Y-Parc. Ce nouveau complexe devrait être mis à l’enquête cet été, afin que les travaux puissent être entrepris dès l’automne.

L’espace dédié à l’éducation aux sciences pour les plus jeunes occupera un tiers des 13 300 m2 de plancher prévus pour les bâtiments. Il est également prévu d’y construire un espace pour les adolescents et les adultes appelé Sciencity, des restaurants et des salles de cinéma, «qui proposeront des films différents que ceux diffusés dans un multiplex», précise le directeur Jean- Christophe Gostanian, en imaginant une salle avec des sièges qui bougent.

Pour rappel, les acteurs économiques locaux sont invités à faire acte de candidature pour intégrer ces futurs bâtiments. L’appel à projets se terminera le 31 mars (www.y-parc.ch).

Muriel Aubert