Vallorbe – L’or bleu doit être bouilli avant consommation après les récentes pluies
Alerte à Vallorbe! A la suite des pluies exceptionnelles qui se sont abattues ces derniers jours sur la région, les eaux de la Gerlotte – cette source s’écoule dans la rivière l’Orbe, à 400 mètres des Grottes de Vallorbe – se sont retrouvées anormalement troubles, mardi matin, lors du contrôle qui est effectué quotidiennement. La turbidité de l’eau est un phénomène qui se caractérise par une importante teneur de matière en suspension comme du limon, de l’argile ou des particules organiques. «Nous ne minimisons pas cet événement, indique le syndic de Vallorbe Stéphane Costantini. Par mesure de précaution, nous avons informé les écoles, les garderies, les médecins et les pharmaciens ainsi que le centre médico-social, afin de ne pas créer un sentiment d’angoisse au sein de la population.»
A la suite de ce constat pour le moins troublant, la Commune, qui est chargée de la distribution de l’eau potable, a émis des directives strictes pour les habitants. Jusqu’à nouvel avis, ceux-ci doivent bouillir l’or bleu jusqu’à ébullition avant consommation. «A ma connaissance, la dernière fois que ce type d’événements s’est produit, c’était au début des années 1980», se souvient l’édile, qui tient à préciser que cette eau n’est pas polluée pour autant et qu’aucun citoyen n’a été infecté. «Nous effectuons cinq analyses par jour pour vérifier si le taux de turbidité diminue», indique-t-il encore.
Levée des recommandations prévue?
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a envoyé, hier, un inspecteur cantonal afin qu’il procède à des analyses bactériologiques approfondies. «Une fois que les valeurs seront revenues à la normale, nous pourrons lever la recommandation, mais cela peut prendre encore quelques jours», affirme Stéfan Bieri, responsable du Laboratoire cantonal, qui reconnaît que ce type d’événement est pour le moins atypique.