Les tenanciers achètent le Restaurant de la Plage
7 juin 2013Le Restaurant de la Plage, à Yverdon-les-Bains, est définitivement sauvé. Les tenanciers, Manuela et Michel Collaud, ont acheté la société anonyme. Ils vont aussi rénover l’établissement.
«Si nous avons fait cette opération, c’est parce que nous aimons notre métier et le contact avec les gens!» Alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez, Manuela et Michel Collaud, exploitants du Restaurant de la Plage, à Yverdon-les-Bains, depuis vingt-sept ans -quatorze dans l’ancien bâtiment et treize dans l’immeuble actuel- sont heureux d’avoir conclu l’opération. Ils ont acquis, au terme de la procédure d’assainissement, La Plage d’Yverdon S.A., société qui a construit le restaurant, et qui est au bénéfice d’un droit de superficie communal qui échoit en 2050.
A l’heure où beaucoup songeraient à prendre du bon temps -«avec le patron de la Grange, nous sommes les plus vieux restaurateurs yverdonnois», précise le tenancier-, Michel Collaud et son épouse Manuela se sont engagés avec l’esprit d’entreprise qui les a toujours animés et qui, malgré les milliers d’heures passées en cuisine ou à servir la clientèle, gardent un enthousiasme intact.
Une belle PME
Car le Restaurant de la Plage est une belle entreprise, avec cinq cents places et vingt-deux collaborateurs en pleine saison. D’avril à mi-septembre, l’établissement est ouvert sept jours sur sept. Le reste de l’année, les patrons ne s’accordent qu’un répit hebdomadaire -le mardi-, et le mois de janvier, traditionnellement froid et peu propice à un restaurant situé au bord du lac.
A l’instar des patrons, le restaurant cultive la variété. On y retrouve une clientèle de tous les âges et de toutes les classes sociales, que ce soit pour un repas en amoureux ou en famille, ou pour un moment de retrouvailles après un enterrement.
Les sociétés locales yverdonnoises, mais aussi les clubs-service -le Rotary y siège régulièrement-, apprécient l’entregent du personnel et la flexibilité d’aménagement des locaux. Deux salles peuvent être complètement isolées pour des réunions privées ou de société. «Notre clientèle est très diversifiée», expliquent les patrons.
Après la disparition de la Coopérative de la Plage (La Région Nord vaudois du 11.03.2013), Manuela et Michel Collaud ont acquis la société anonyme La Plage d’Yverdon, qu’ils ont recapitalisée à hauteur de 340 000 francs.
Les nouveaux propriétaires vont redonner un coup de neuf à l’établissement ouvert il y a treize ans
Un nouveau chef
Les Collaud sont des passionnés. Non seulement ils ont investi pour acquérir l’immeuble, mais ils viennent aussi de s’adjoindre la collaboration d’Eddie Führer, un chef de cuisine qui est passé par l’Hôtel de Ville d’Yvonand, Fribourg et l’Alsace.
Polyvalent, à l’instar des patrons, il contribuera à mieux servir encore une clientèle très diversifiée qui peut déguster une gamme de mets qui vont de la pizza au repas gastronomique, en passant par une large gamme de viandes et de poissons.
Convention signée avec la Ville en 2000
Le parking est réservé
Le développement d’Yverdon-les-Bains est réjouissant. Mais la création d’emplois et l’extension de la HEIG-VD contribuent aussi à une augmentation du nombre de voitures. Et depuis que des restrictions horaires ont été introduites dans le secteur de l’hippodrome, le parking du Restaurant de la Plage est régulièrement occupé par des véhicules étrangers à l’activité du restaurant. Or une convention lie la Ville d’Yverdon-les-Bains et La Plage d’Yverdon S.A. au terme de laquelle le parking, construit par la société anonyme, est réservé à sa clientèle (40 places), moyennant contribution. A l’extrémité nord-est, trois places sont réservées au handicapés et six à d’autres usagers.